Dubrovnik

Dubrovnik, située dans le sud de la Croatie, est la perle de la côte dalmatienne. Cette ville historique brillante est née autour du début du 7e siècle et offre de grandes richesses aux touristes. Les superbes bâtiments historiques (palais, forts, couvents et églises) et de nombreux trésors artistiques sont incontournables. En 1982, Dubrovnik a d'ailleurs été reprise dans la liste du patrimoine culturel de l'humanité.


Avec ses quelque 15.000 habitants, la ville n'est à vrai dire qu'un gros bourg. Les habitants de Dubrovnik ont été entraînés dans la guerre qui a suivi la décomposition de la Yougoslavie de Tito. La guerre entre Serbes et Croates qui a duré grosso modo de 1991 à 1995 (après quoi la lutte s'est déplacée vers la Bosnie), a provoqué beaucoup de ravages dans Dubrovnik. Depuis, beaucoup de restaurations ont été entreprises.

Pour la restauration de la vieille ville, Dubrovnik a pu compter sur le soutien (financier) de l'UNESCO et de plusieurs pays. On a utilisé pour les travaux de restauration le plus possible de matériaux d'origine ou similaire. Tous les bâtiments ne sont pas entièrement restaurés, mais on retrouve pourtant déjà une partie importante de la splendeur originale de Dubrovnik.

Dans la Croatie entière, le secteur touristique est en pleine expansion. Avant 1990 et le début de la guerre, beaucoup d'Européens étaient attirés par la Croatie, mais ce flot de touristes s'est totalement tari avec l'éclatement des hostilités.

Depuis 1995, le pays est redevenu stable et le tourisme s'est de nouveau développé jusqu'à devenir la source la plus importante de revenus. La péninsule de l'Istrie, avec ses plages étendues et ses nombreux campings, ainsi que Dubrovnik, sont les deux destinations préférées des touristes.

Les Croates travaillent à l'élargissement des facilités touristiques, de l'infrastructure et des équipements. D'importantes chaînes d'hôtel achètent des hôtels notamment à Dubrovnik et les rénovent. Rien ne vous empêche donc désormais d'aller contempler la splendeur de Dubrovnik.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?