Cracovie, rendez-vous avec la plus étonnante des polonaises

Rynek, paradis des touristes (photo Rynek, paradis des touristes Tharaux)Miraculeusement épargnée par les bombardements, préservée par la folie architecturale soviétique, Cracovie possède l’un des centres historiques les mieux conservés d’Europe de l’Est, classé à ce titre par l’Unesco. Vive, profondément culturelle, riche en espaces verts, l’ancienne capitale de Pologne, qui fît de Jean-Paul II son archevêque, est l’une des destinations touristiques les plus surprenantes du moment. 


Si elle faisait déjà tourner la tête de Copernic, Cracovie n’a sans doute jamais bénéficié d’une telle aura qu’en ces années 2000. Située au sud du pays, sur la Vistule, la princesse de Voïvodie est en ce début de millénaire la fiancée des touristes. Son sacre de reine culturelle du continent, décerné en 2000, l’a propulsé au 1er rang des destinations polonaises puis très vite parmi l’élite des escapades européennes.

La rencontre avec Cracovie balaie d’un revers de main la vision grise et austère que nous renvoie parfois la Pologne. La ville marie les couleurs, connaît la ferveur. Illustration dans les rues Grodzka et Florianska, qui voient déferler les inconditionnels du shopping, des galeries d’art et des librairies. Illustration surtout sur le Rynek Glowny (la grand-place), qui incarne à merveille ce bouillon de vie local.

Le Rynek, lieu de rassemblement favori des Cracoviens et des touristes (photo Louis-Cyril Tharaux)


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?