Clervaux, à la porte du Luxembourg

Clervaux (photo Ph. Allard)Ce petit village est situé au bord de la Clerve et longe une vallée étroite. Il comporte un centre-ville piétonnier, où les magasins, les banques, les restaurants et les hôtels se côtoient. C’est dans ce piétonnier que se situe le Musée du Jouet, où les enfants qui sommeillent en nous retrouveront les poupées et les jeux d’autrefois.


Château de Clervaux (photo Ph. Allard)Une petite promenade vers le château féodal du 12e siècle et l’on peut visiter les expositions permanentes qui y sont installées: Family of Man, l’entreprise du photographe Edward Steichen réalisée en 1955 pour le Musée d’Art Moderne de New York; dans une autre aile du château se tient une exposition de maquettes de manoirs et châteaux luxembourgeois et enfin, un Musée de la Bataille des Ardennes.

Surplombant le village, l’Abbaye St Maurice et St Maur, qui fut fondée en 1909 par les Bénédictins, détruite pendant la bataille des Ardennes et reconstruite en 1945. Sa crypte abrite une exposition de photos sur la vie monastique au 20e siècle. A proximité se trouve une tour hexagonale dont l’architecture rappelle l’Abbaye de Cluny.

Clervaux est davantage une halte qu’un lieu de séjour, sauf pour ceux qui viennent chercher un lieu de tranquillité ou en feront le centre de leurs excursions. D’autres apprécieront une formule comme celle de l’hôtel International dont certaines chambres sont équipées d’un jacuzzi, éventuellement d’un bain turc. L’hôtel dispose de sa piscine couverte et d’un centre de fitness avec sauna et solarium.

Syndicat d’Initiative et de Tourisme
Château
9712 Clervaux (Grand-Duché du Luxembourg)
Tél. +352-92.00.72 – fax +352-92.93.12
Hôtel International, dans le centre piétonnier de Clervaux

Hôtel International
10 , Grand-rue - 9710 Clervaux (Grand-Duché du Luxembourg)
Tél. +352-92.93.92 – fax +352-92.04.92

A lire aussi...

  • Echternach, sa procession, sa basilique
  • Un bain à Mondorf
  • Vins luxembourgeois : ne le snobez plus !

Julia Limbourg & Philippe Allard


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?