Chambre ou suite à Luxembourg

Chambre Confort du Mercure Grand Hôtel Alfa (photo : Philippe Allard)Pour profiter pleinement de la capitale luxembourgeoise, il ne faut pas seulement y passer. Pourquoi ne pas y séjourner un week-end ou davantage pour en découvrir les richesses ? En toute quiétude et dans le meilleur des conforts.


Toutes les formules d’hébergement sont proposées à Luxembourg, depuis l’auberge de jeunesse (chambres de 4 ou 6 lits) jusqu’aux hôtels étoilés.

La cité est évidemment fréquentée par une clientèle d’affaires. Si certains optent pour le plateau de Kirchberg avec le Novotel et le Sofitel (le Novotel Luxembourg Centre et le Sofitel Le Grand-Ducal ouvriront en 2007), d’autres continuent à préférer des hôtels plus traditionnels et davantage "en ville" comme le Grand Hôtel Alfa, cependant très accessible en voiture (sortie d’autoroute Luxembourg Gare).

Un grand hôtel face à la gare

Face à la gare, le Grand Hôtel Alfa se distingue avec sa longue façade des années 30. C’est d’ailleurs dans un style de cette époque que le promoteur Rolphe Reding (l’hôtel réouvert en 1998 fait partie des hôtels Mercure du groupe Accor) a recréé une brasserie au rez-de-chaussée de l’immeuble, jouxtant une galerie d’art.

Brasserie Alfa du Mercure Grand Hôtel Alfa Luxembourg (photo : Philippe Allard)C’est un bon signe : la brasserie est également fréquentée par des Luxembourgeois. Située dans une grande salle qui prolonge le bar de l’hôtel, la brasserie Alfa s’inscrit dans un cadre agréable avec sa décoration Art déco. Contrairement aux brasseries parisiennes, les tables ne sont pas collées les unes aux autres, permettant quand même une certaine "intimité" aux clients.

Nous y avons goûté - avec plaisir - un foie gras de canard maison aux douces épices avec son chutney de fruits exotiques, un médaillon de lotte au beurre noisette avec un risotto aux herbes et bisque de homard ainsi qu’un ananas caramélisé à la vanille de Tahiti accompagné d’une boule de glace Bourbon. La carte propose aussi des plats plus traditionnels de brasserie et les fruits de mer. Les prix sont tout à fait comparables à ceux d’une brasserie bruxelloise avec, même, en semaine un plat du jour au déjeuner à 10,50 euros et un menu complet (entrée, plat, dessert) à 19,50 euros. Si ce restaurant propose la carte des Grands Vins Mercure, les vins indigènes ont aussi leur place avec une sélection de vins de la Moselle luxembourgeoise.

Dans cet hôtel 4 étoiles aux 141 chambres climatisées dont 118 chambres Confort (180 euros), 20 chambres Executive (230 euros) et 3 suites (280 euros), le client a évidemment droit à tous les services attendus : chambres confortables... avec connexion Internet (cartes payantes), TV câblée, coffre-fort, service d’étage,.... Quelques minutes de promenade le mènent au centre ville.

Un hôtel chargé d’histoire

Hôtel Parc Beaux-Arts à Luxembourg (photo : Philippe Allard)Ceux qui voudraient davantage séjourner dans un hôtel à dimension plus intime tout en se plongeant dans un environnement unique qui associe le confort à une certaine qualité y compris culturelle, se rendront aux Parc Beaux-Arts, un hôtel à quelques mètres du Musée d’Histoire et d’Art.

Cette très ancienne maison a été aménagée - au bout de quelques années de travaux - pour la transformer en hôtel tout en gardant sa personnalité. 10 suites et appartements (330 euros la nuit hors promotions) y sont proposés; chacun étant décoré avec les oeuvres d’un peintre. Cet hôtel appartient au groupe Goeres comme les hôtels Parc Belair, Parc Plaza et Parc Belle-Vue.

En bord de forêt

Judd, plat traditionnel luxembourgeois servi au restaurant Sieweburen à Luxembourg (photo Philippe Allard)Dans un tout autre genre, l’hôtel-restaurant Sieweburen est situé, lui, à l’écart de la ville-même, à 2 km de son centre, en lisière de la forêt Bambesch, point de départ de promenades balisées. Cet hôtel familial (3 étoiles) est renommé pour son restaurant qui propose une cuisine régionale et traditionnelle. avec un plat comme le "Judd" (collet fumé).

Informations pratiques

Mercure Grand Hôtel Alfa Luxembourg

16, place de la Gare - 1616 Luxembourg
Tél. 353 49 00 11
E-mail :
H2058@accor.com

Parc Beaux-Arts

1, rue Sigefroi - 2536 Luxembourg
Tél. 352 44 23 23
E-mail :
beauxarts@hpb.lu

Hôtel-restaurant Sieweburen
36, rue des Septfontaines
2534 Luxembourg-Rollingergrund
Tél. 352 44 23 56
E-mail :

siewebur@pt.lu

Luxembourg-City Hostel
2, rue du Fort Olisy
2261 Luxembourg
Tél: (352) 22 68 89 20 
E-mail:
luxembourg@youthhostels.lu
  

Un guide Hôtels, restaurants et arrangements comportant 116 pages illustrées et des informations pratiques sur le confort et les prix de 276 hôtels et restaurants et sur 9 arrangements forfaitaires est disponible gratuitement au bureau d'accueil de l'ONT à la Gare centrale de Luxembourg (tél. /352 42 82 82 - site web :

www.visitluxembourg.lu
).

Philippe Allard

A lire aussi...

  • Clervaux, à la porte du Luxembourg
  • Vianden, cité médiévale
  • Echternach, sa procession, sa basilique
  • Un bain à Mondorf
  • Vins luxembourgeois, ne les snobes plus !

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?