Visiter l'Europe aux quatres coins de l'Union
Friday, October 31, 2014

Le Salento dans les Pouilles

Port de Sant'Isidoro dans la Pouille (Puglia), Salento, Italie (photo Ph. Allard)La Puglia (les Pouilles en français) se compose de 6 provinces. Lecce est l’une d’entre elles. C’est aussi la capitale de toute la région la plus au sud du "talon" de la botte italienne. On l’appelle également le Salento. Entourée des mers Ionienne à l’Ouest et Adriatique à l’Est, la péninsule se la joue îlot battu par les vents lorsque le soleil n’écrase pas tout de sa vigueur.

La côte alterne entre les petites plages de sable blanc et les rochers usés par les vagues. C’est une succession de baies et de petits villages de pêcheurs au niveau de la mer ou perchés sur de petites falaises à l’est comme à l’ouest. La route d’une cinquantaine de kilomètres qui relie Otrante à Santa Maria de Leuca (l’extrémité de la pointe) permet de contempler un panorama unique renouvelé à chaque virage. Des accès à la mer en escalier taillés dans la roche, une mer Adriatique parsemée de taches turquoises digne des Seychelles, des petites maisons blanches ou de grands palais roses : tout invite à la découverte du moindre centimètre carré.

Oliveraie dans les Pouilles (photo Ph. Allard)A l’intérieur des terres, les distances entres les villages sont occupées par des terres agricoles. Les oliveraies et les vignes ont la part la plus belle dans cette région. La terre rouge est également cultivée pour les fruits et légumes, les pastèques, les céréales. Les oliviers sont splendides avec leurs énormes troncs tortueux.

Un passé mouvementé

Côté architecture, la région a connu de nombreux envahisseurs qui, tous, ont laissé le meilleur d’eux-mêmes. Citons dans le désordre les Grecs, les Normands, les Romains, les Souabes. De magnifiques résidences secondaires de styles variés longent les petites routes un peu à l’écart des villages. Santa Catarina, un agréable petit port de pêche et ses faubourgs en sont truffés.

Partager



Microsoft OLE DB Provider for SQL Server error '80040e14'

Incorrect syntax near ','.

C:\SITES\FR.VIVAT.BE\VOYAGE\EUROPE\../../pageArticle.asp, line 40