Diest, à visiter... calmement

Statues des Béguines de Diest (photo : Ph. Allard)Diest est une petite ville de province, calme, très calme. Bâtie le long du Demer, la ville brabançonne est proche de Louvain (Leuven). Elle a derrière elle une longue histoire puisqu’on trouve des mentions de Diest à l’époque carolingienne. Elle est aussi célèbre pour son béguinage.


Prospère dès le Moyen-Age, car située sur la route commerciale Bruges-Cologne, Diest possède des vestiges de son activité marchande. Des petites ruelles étroites, une halle aux draps, diverses places de marché et enfin, un béguinage qui fait encore aujourd’hui la renommée de la cité, tout cela témoigne de la petite et de la grande histoire de la région.

Hotel de Ville de Diest (photo : Ph. Allard)Le point de départ de la visite est à la Grand Place (Grote Markt). Sous l’hôtel de ville reconstruit à partir du 18e siècle, l’Office du Tourisme (Regionaal toeristisch infokantoor) dispose de brochures qui vous permettront de suivre des parcours pédestre ou à vélo dans la vieille ville.

En partant de la Grand Place, vous passerez devant la Halle aux Draps (Koning Albertstraat). Toute la rue témoigne d’un passé brassicole, de nombreuses maisons sont d’anciennes brasseries. N’hésitez pas à lever le nez et à parcourir la rue sur chacun des trottoirs, les façades ont presque toutes quelque chose à montrer : une décoration, un fronton particulier, un pignon remarquable.

Palm (palmier) à Diest (photo : Ph. Allard)Trois Couronnes à Diest (photo Ph. Allard)

Béguinage de Diest (photo : Ph. Allard)Le circuit vous amène à l’église Notre-Dame (13e siècle) et à la Begijnenstraat au bout de laquelle s’élève le grand porche baroque d’entrée du béguinage. Le béguinage a été construit au 17e siècle afin de protéger les béguines, un peu trop exposées à l’extérieur de la ville. Le béguinage se compose d’une église, une cour centrale, une infirmerie (devenue centre culturel) et un ensemble de maisonnettes. En 1998, ce béguinage ainsi que 12 autres en Flandres ont été inscrits sur la liste du patrimoine universel de l’Unesco.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?