Diest, à visiter... calmement

Statues des Béguines de Diest (photo : Ph. Allard)Diest est une petite ville de province, calme, très calme. Bâtie le long du Demer, la ville brabançonne est proche de Louvain (Leuven). Elle a derrière elle une longue histoire puisqu’on trouve des mentions de Diest à l’époque carolingienne. Elle est aussi célèbre pour son béguinage.


Prospère dès le Moyen-Age, car située sur la route commerciale Bruges-Cologne, Diest possède des vestiges de son activité marchande. Des petites ruelles étroites, une halle aux draps, diverses places de marché et enfin, un béguinage qui fait encore aujourd’hui la renommée de la cité, tout cela témoigne de la petite et de la grande histoire de la région.

Hotel de Ville de Diest (photo : Ph. Allard)Le point de départ de la visite est à la Grand Place (Grote Markt). Sous l’hôtel de ville reconstruit à partir du 18e siècle, l’Office du Tourisme (Regionaal toeristisch infokantoor) dispose de brochures qui vous permettront de suivre des parcours pédestre ou à vélo dans la vieille ville.

En partant de la Grand Place, vous passerez devant la Halle aux Draps (Koning Albertstraat). Toute la rue témoigne d’un passé brassicole, de nombreuses maisons sont d’anciennes brasseries. N’hésitez pas à lever le nez et à parcourir la rue sur chacun des trottoirs, les façades ont presque toutes quelque chose à montrer : une décoration, un fronton particulier, un pignon remarquable.

Palm (palmier) à Diest (photo : Ph. Allard)Trois Couronnes à Diest (photo Ph. Allard)

Béguinage de Diest (photo : Ph. Allard)Le circuit vous amène à l’église Notre-Dame (13e siècle) et à la Begijnenstraat au bout de laquelle s’élève le grand porche baroque d’entrée du béguinage. Le béguinage a été construit au 17e siècle afin de protéger les béguines, un peu trop exposées à l’extérieur de la ville. Le béguinage se compose d’une église, une cour centrale, une infirmerie (devenue centre culturel) et un ensemble de maisonnettes. En 1998, ce béguinage ainsi que 12 autres en Flandres ont été inscrits sur la liste du patrimoine universel de l’Unesco.

Moulin (Lindenmolen) de Diest (photo : Ph. Allard)A la sortie du béguinage, vous pouvez poursuivre votre promenade le long du Demer, où se trouve le domaine récréatif provincial "Halve Maan" sur le Leopoldvest. C’est là qu’étaient érigées autrefois les fortifications de la ville. Il s’agit maintenant d’un espace vert et d’une promenade. On y a été transféré le Lindenmolen, un moulin à vent qui se trouvait à Assent avant sa mise hors service. Au-delà du stade sportif, vous parviendrez au parc public de la Warande, ancienne chasse des princes d’Orange.

La vie de château

Hotel The Lodge à Diest (photo Ph. Allard)Une vieille bâtisse du 16e siècle aménagée en hôtel. C’est le Spijker, ancien refuge de l’abbaye de Tongerlo et grenier à blé de l’abbaye de Diest. Le blé était une des manières de payer la dîme (l’impôt). Une partie moderne à l’abri des regards et le bâtiment ancien, visible de la rue piétonne est pourvue de tout le confort moderne à l’intérieur.

Les deux parties forment l'hotel "The Lodge". La chambre (dite "suite") occupée  est une très grande pièce, haute de plafond, au parquet ciré. Deux fenêtres de chaque côté! Oui, la chambre occupe la largeur de cette partie de la maison. D’un côté le jardin, de l’autre, un petit cours d’eau, une résurgence du Demer, paraît-il. Une cloison en arc de cercle sépare la salle de bain de la chambre à coucher. Ce qui fait la différence: un grand lit digne de ce nom, une coupe de fruits, un bouquet de fleurs, quelques chocolats... des petites attentions qui font de vous le VIP dont vous rêvez.

Le petit déjeuner répond à tous vos vœux: un gigantesque buffet de jus de fruits, de fruits frais, de fromage, de charcuterie, de produits laitiers, du pain, des croissants, des céréales, du chaud, du froid, … le tout servi dans une salle à manger cossue où des chandeliers semblent allumés pour vous seuls.

Informations pratiques

Office du Tourisme
Grote Markt 1 - 3290 Diest 
Ouvert du 1 mars au 30 septembre tous les jours de 10 à 12h et de 13 à 17h. Ouvert du 1er octobre au 28 février les jours ouvrables 10 à 12h et de 13 à 17h
Tél. +32 (0)13 35 32 73 ou 74
Site web : 

www.diest.be

Hotel The Lodge

Refugiestraat 23 - 3290 Diest
Tél. +32 (0)13 35 09 35 - fax +32 (0)13 35 09 34

Philippe Allard & Julia Limbourg (photos : Ph. Allard)


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?