Temploux, royaume de la brocante, terre des collectionneurs

TemplouxChaque année, un petit village wallon devient, l’espace d’un week-end, le lieu de rendez-vous de nombreux collectionneurs et brocanteurs. Temploux reste la plus importante manifestation de ce type en Belgique et attire un public - plus de 200.000 visiteurs! - qui vient parfois de très loin.


Temploux est un des 25 villages qui composent aujourd'hui le "Grand Namur". Cet ancien village qui compte 1.750 habitants n'est situé qu'à 10 km de Namur et 60 km de Bruxelles (autoroute E42 - sortie 13).

Temploux avec sa bourse de collections et sa brocante, c’est certainement un voyage dans le temps pour beaucoup d’entre nous. En ce début de 21e siècle, cette nostalgie est dans l’air du temps. En témoignent les reportages dans les magazines féminins sur la "chine" ou le succès d’une émission comme Tous à la brocante sur FR3 (rediffusée sur TV5 Monde).

Temploux attire déjà 1.500 exposants! Beaucoup sont des habitués et reviennent chaque année. Nombreux sont ceux qui ne font qu’une ou deux brocantes par an. Bien sûr, ils ne manqueraient Temploux sous aucun prétexte. Ils veulent conserver le même emplacement d’une année à l’autre, celui-là où, disent-ils, les habitués espèrent les retrouver. Souvent, des liens d’amitié se sont créés avec les habitants du village.

TemplouxDes Belges du nord et du sud mais aussi des Européens d’un peu partout viennent à Temploux. Ils sont à peu près certains d’y trouver ce qu’ils cherchent. De la plus belle antiquité au brol. Flattés par cet intérêt et cet engouement, les organisateurs veillent à ce que cette brocante ne devienne pas une braderie ou une solderie. Pas question donc d’y trouver des vêtements neufs et les vendeurs qui tentent sournoisement de venir vendre leur camelote – fausses montres et lunettes – se font impitoyablement chasser.

Le parcours est long (6 kilomètres) mais, heureusement, on peut fréquemment s’y arrêter pour prendre un verre ou se restaurer légèrement (ou plus si besoin est). Des animations enfantines sont généralement prévues.

On notera que le succès de l’initiative est due aussi au travail de quelque 400 bénévoles. Les bénéfices de la manifestation permettent de soutenir des associations et projets du village ou autres.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?