Les tulipes de Grand-Bigard

TulipesCette fleur emblématique des Pays-Bas reste extrêmement populaire. Elle est au coeur d’une exposition florale autrefois intitulée "Printemps à Grand-Bigard" et rebaptisée "Floralia Brussels". Ces floralies offrent également l’occasion de découvir le château de Grand-Bigard dans le Brabant flamand.


Au 16e siècle déjà… 

C’est en 193 que le Flamand Busbecq, ambassadeur à Constantinople, découvre dans les jardins du Palais une bien curieuse fleur: la tulipe. Fasciné, il en envoie quelques bulbes à un ami hollandais, Carolus Clusius (Charles l’Ecluse), biologiste et botaniste du Hortus Botanicus de Leiden, qui décida de les cultiver dans son jardin. L’histoire, lui donnera raison puisque, plus de 4 siècles plus tard, la tulipe fait partie des variétés de fleurs les plus demandées.

La nouvelle de la beauté de cette fleur se propagea rapidement et de riches Hollandais furent prêts à payer des fortunes pour des bulbes de tulipes. Une spéculation folle sur les bulbes s’empara de la Hollande. Mais en 1617, la fièvre retomba et ce fut un véritable "krach de la tulipe" qui ruina plus d’un spéculateur. La fleur a bien survécu et, dans l’imagerie populaire, elle reste associée aux Pays-Bas... avec les moulins et les sabots.

La tulipe est une liliacée. Cette plante à bulbe se décline en rouge, jaune, blanc, rose, violet, orange, noir et bleu. On compte pas moins de 12 espèces et plus de .600 variétés. On les regroupe dans 1 familles caractérisées par exemples par les pétales (effilées, dentelées, verdâtres) ou par les fleurs (flammées, tachetées, veinées).


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?