Les jolis petits coins de l'Escaut

 Faisons une petite excursion vers les rives de l'Escaut dans le Petit Brabant. Vous y serez stupéfait par le silence, surpris de temps à autre par le cri d'un faisan. A une trentaine de kilomètres de Bruxelles et à quelques coups de pédale d'Anvers. Point de départ : l'église de Weert (Bornem).


En voiture : suivre l’A12, prendre la sortie Sint-Niklaas et juste avant le pont de Temse, prendre à gauche vers Weert.

Pour passer une vraie journée nature, les rives de l'Escaut dans la région de Bornem s'imposent. Cela vient-il du fait que nous nous trouvons à quelque pas de la brasserie Moortgat et sa célèbre Duvel ? En tout cas, l'atmosphère calme et détendue et la sympathie des villageois y sont pour quelque chose. Si l'on s'arrête, en tant que cycliste, à chaque petite terrasse avenante, le soir venu, on ne sera pas près du but… +Elles sont éparpillées tout au long de la piste cyclable qui épouse les méandres de l'Escaut.

Comme indiqué plus haut, partons de l'église de Weert, qui servit un jour de modèle dans la bande dessinée de Bob et Bobette "Le diamant sombre", où Sidonie, la tante des héros, disparaît mystérieusement dans le brouillard et les marais du vieil Escaut. Ce bras ensablé de l'Escaut se trouve le long du château du comte Marnix de Sainte-Aldegonde et a servi autrefois comme avant-poste dans la défense de la ville Gand. A l'heure actuelle, les pêcheurs acharnés y viennent à l'aube et on peut y admirer les nombreux canards sauvages. Et y débuter une belle promenade d'environ 5 kilomètres.
Si vous êtes en vélo, nous vous conseillons un tour le long des rives du "vrai" Escaut. Vous pouvez monter sur la digue à côté du restaurant "De Groenen Dijk", connu en saison pour ses moules et ses anguilles au vert, le plat régional par excellence. Cette anguille était autrefois pêchée dans la rivière elle-même et dans les nombreux étangs environnants. A l'heure actuelle, l'anguille est importée massivement du Danemark.

Sur la digue, on peut suivre deux directions : Driegoten (à gauche) ou la direction Temse. Ceux qui prennent la direction Driegoten peuvent traverser gratuitement, arrivés à cette destination, et visiter les petits villages de Mariekerke et Sint-Amands. Vous pouvez aussi vous arrêter à la terrasse "Bij de Zates". Le temps y est suspendu, allez voir vous-même pourquoi. On peut découvrir, à travers les peupliers, la petite église de Mariekerke. De là, on peut également traverser gratuitement vers la rive gauche et continuer la randonnée vers Sint-Amands que l'on voit au loin sur la gauche. Vous pourrez y visiter la tombe du poète Emile Verhaeren.

Après cette première journée de familiarisation, vous ne pourrez que revenir dans cette région 'des eaux silencieuses '.

Informations pratiques

V.V.V. bureau d'information "De Zilverreiger"
Scheldestraat 18 B-2880 Bornem
Tel : +32-3-889 06 03 - Fax : +32-3-899 16 17
E-mail : info@toerismeklein-brabant.be
Site web : www.toerismeklein-brabant.be

Heures d'ouverture
Eté : de Pâques à la Toussaint
  • Lundi de 10 à 17 h et du mardi au vendredi inclus de 10 à 18 h.
  • Week-end et jours fériés de 13 à 18 h.

Hiver : de la Toussaint à Pâques.

  • Du lundi au vendredi inclus de 10 à 16 h.
  • Fermé le week-end.
  • Egalement sur rendez-vous.
Th. Van Tienen
    

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?