Le zoo d'Anvers, pour petits et grands

Logo du zoo d'AnversChaque Belge a probablement déjà visité ce parc au cours d’un voyage scolaire ou d’une excursion en famille : le "zoo d’Anvers" comme on dit généralement, est presque aussi vieux que la Belgique : il a été inauguré le 21 juillet 1843. Sa vocation était et reste la promotion des sciences zoologiques et botaniques.


L'entrée du zoo d'AnversLes grilles du parc situé à côté de la gare d’Anvers vous invitent à pénétrer dans le sanctuaire des espèces sauvages. Le zoo a une superficie d’une dizaine d’hectares et ne s’agrandira probablement plus, bordé par les voies de chemin de fer, une place et des habitations. Il abrite des bâtiments construits au XIXe siècle, comme le Temple égyptien fraîchement rénové qui est la demeure des éléphants et le bâtiment des antilopes de style mauresque qui accueille aujourd’hui les okapis.

A l’entrée du zoo, un grand bâtiment abrite une salle des fêtes, un jardin d’hiver et un musée d’histoire naturelle.

La philosophie des zoos d’aujourd’hui

Enfants au zoo d'AnversMême si le regard des visiteurs a évolué grâce aux documentaires animaliers que chacun peut suivre à la TV ou au cinéma, le jardin zoologique reste un endroit d’apprentissage pour les jeunes enfants. Ils peuvent constater de visu la hauteur de la girafe, la masse de l’éléphant ou la taille d’un raton laveur. Ils peuvent trembler en regardant de tout près un crocodile ou une mygale. Ils riront en voyant jouer les petits singes qui sautent de corde en corde et se chamaillent pour un morceau de pomme. Ils peuvent aussi se rendre compte que les animaux ont comme eux une odeur, un sexe, des parents ou des petits, qu’ils urinent, mangent et dorment …


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?