Le quartier du Sablon et les Marolles

C'est bien connu : si on veut acheter des antiquités, c'est au Sablon qu'il faut aller. En route pour le centre-ville bruxellois. Première constatation : les transports en commun sont bien plus pratiques. Les parkings, lorsqu'il y en a, sont bondés et la circulation autour de la place se fait au pas d'homme.


L'église Notre-Dame des Victoires (dite Notre-Dame du Sablon) qui termine sa rénovation, date du 15e siècle. De style gothique flamboyant, elle a majestueusement traversé les siècles. Ce bâtiment est bien entendu classé.

Quelques petites maisons de la place aux pignons caractéristiques attestent de l'histoire de ce vieux quartier de Bruxelles. C'est là que les antiquaires, les chocolatiers de luxe (Wittamer, Marcolini, Galler, Neuhaus) et quelques bistrots branchés attirent tant le touriste que l'amateur éclairé.

Le Comptoir des Familles est un magasin d'objets neufs mais qui font appel aux souvenirs familiaux. Des tissus boutis, du fer forgé, du linge de cuisine en lin, du mobilier cérusé, un vrai retour à l'enfance pour les curieux qui franchissent la porte.

Un petit marché d'antiquaires est installé au pied de l'église du Sablon. Chaque stand a sa spécialité : les couverts en argent, les vieux appareils de radio ou photo, l'art nouveau, l'art déco, l'art africain, les cartes géographiques, les moules à pâtisserie,… Tout autour de la place, là aussi les antiquaires rivalisent en présentant dans leurs vitrines les plus beaux objets. Mais pour les prix, il faut entrer!


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?