Le quartier du Sablon et les Marolles

C'est bien connu : si on veut acheter des antiquités, c'est au Sablon qu'il faut aller. En route pour le centre-ville bruxellois. Première constatation : les transports en commun sont bien plus pratiques. Les parkings, lorsqu'il y en a, sont bondés et la circulation autour de la place se fait au pas d'homme.


L'église Notre-Dame des Victoires (dite Notre-Dame du Sablon) qui termine sa rénovation, date du 15e siècle. De style gothique flamboyant, elle a majestueusement traversé les siècles. Ce bâtiment est bien entendu classé.

Quelques petites maisons de la place aux pignons caractéristiques attestent de l'histoire de ce vieux quartier de Bruxelles. C'est là que les antiquaires, les chocolatiers de luxe (Wittamer, Marcolini, Galler, Neuhaus) et quelques bistrots branchés attirent tant le touriste que l'amateur éclairé.

Le Comptoir des Familles est un magasin d'objets neufs mais qui font appel aux souvenirs familiaux. Des tissus boutis, du fer forgé, du linge de cuisine en lin, du mobilier cérusé, un vrai retour à l'enfance pour les curieux qui franchissent la porte.

Un petit marché d'antiquaires est installé au pied de l'église du Sablon. Chaque stand a sa spécialité : les couverts en argent, les vieux appareils de radio ou photo, l'art nouveau, l'art déco, l'art africain, les cartes géographiques, les moules à pâtisserie,… Tout autour de la place, là aussi les antiquaires rivalisent en présentant dans leurs vitrines les plus beaux objets. Mais pour les prix, il faut entrer!

Dans les Marolles

Le chineur poursuivra sa quête et sa visite du vieux Bruxelles en descendant sur la gauche vers la rue Haute qui est paraît-il, une ancienne chaussée romaine.

La vieille rue Haute et la rue Blaes, sa jumelle datant du 19e siècle, sont le royaume de la brocante et de la décoration. Vous y trouverez des marchands de tissus (Coin vert) et de meubles exotiques. En ce moment, l'art asiatique fait une percée (Grenier de la Chapelle, Momentum, ...). Les enseignes déco rivalisent et les show-rooms donnent un aperçu des tendances en mobilier contemporain. Chez New De Wolf, on pénétrait autrefois dans un véritable souk où se côtoyaient des objets, de la vaisselle, des bougies, des fleurs artificielles, des bibelots de toutes origines. Récemment rénové, le magasin a rejoint la déco sobre et de bon goût de ses concurrents, dommage pour le fun de la découverte du kitsch. Parmi les enseignes sympa à visiter, la Vaisselle au Kilo, anciennement situé au Sablon. La Place de la Chapelle, récemment rénovée également, abrite la vitrine réputée de "Au Bon Repos".

Au bout de la rue Blaes, chaque matin, un marché aux puces se tient sur la Place du Jeu de Balle. Ce quartier des Marolles est encore peuplé de "echte brusseleirs" (vrais Bruxellois), des Bruxellois pur jus, qui s'expriment dans un langage mi-français mi-flamand, très typique et très typé! Ce sont eux qui font la vie de ce quartier populaire.

Le square Breughel vous permet de quitter le quartier (ou d'y arriver) via le nouvel ascenseur érigé par la

STIB
et qui relie le Palais de Justice (haut de la ville) aux Marolles.

Quelques adresses shopping :

En déco :

  • comptoir de famille
  • www.momentum.be
  • www.aubonrepos.be
  • www.legrenierdelachapelle.com
  • www.newdewolf.be

Pour les cadeaux gourmands :

  • www.wittamer.com
  • www.neuhaus.be
  • www.marcolini.be
  • www.lepainquotidien.be

A lire aussi

  • Les belgicismes, notre richesse
  • Frites.be ou la belgitude sur le web
  • Hal sur Senne

Julia Limbourg
© Photos Philippe Allard


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?