Le donjon de Montuy à Comblain-au-Pont

Comblain-au-PontPas besoin de descendre en France pour trouver de vrais donjons médiévaux. Et il y a même moyen de remonter le temps sans pour autant refaire une nième fois la visite du château de Bouillon. Pourquoi ne pas se rendre à Comblain-au-Pont pour visiter notamment le donjon.de Montuy et la Tour de Renarstein à l’occasion des Journées du Patrimoine ?


Le weekend des 10 et 11 septembre 2005, Comblain-au-Pont et Poulseur mettront à l’honneur le Donjon de Montuy et la Tour de Renarstein à l’occasion des 17e journées du Patrimoine de Wallonie organisées sur le thème du moyen âge.

Le Donjon de Montuy sauvé par les enfants

Le Donjon de Montuy à Comblain-au-PontLe Donjon de Montuy était une des plus anciennes bâtisses du village et méritait une restauration et une affectation publique. Suite à des animations avec les écoliers du village dans le cadre de la campagne de la Région wallonne "Adoptons un monument", la réponse est venue des enfants. De leur imagination stimulée par l’aspect de cet édifice délabré, percé de meurtrière et enveloppé de mystère est née la proposition de donner au site une vocation d’autre de jeux et de découverte. Les responsables communaux les ont suivis et ont considéré que la fonction ludique dévolue à cet espace complèterait la convivialité de la place Leblanc et permettrait aux enfants de s’approprier ce patrimoine historique et architectural.

Les volontés se sont accordées pour laisser à ce village rural une belle ouverture vers la nature. Le site devenait une aire de jeu et de passage vers le pic rocheux qui entoure la Tour Saint-Martin. Le travail de la pierre a été confié à Philippe Ongena qui a signalé ce parcours pour le rendre mystérieux et ludique.

Le donjon a été restauré en veillant à respecter les charactéristiques architecturales de l’édifice. Les maçonneries ont été remises en état sans démontage général; les pierres éboulées ont été réutilisées. Les pierres manquantes ont été remplaçées par des moellons calcaires provenant des autres démolitions ou par de la maçonnerie contemporaine pour le parement intérieur. La cheminée intérieure et le four à pain ont également été reconstitués.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?