Le château des Comtes à Gand

GravensteenLe château des Comtes (Gravensteen en néerlandais) est l’une des principales attractions touristiques de Gand. Il figure d’ailleurs au programme de nombreuses excursions scolaires. C’est pourquoi ce château attire chaque année de nombreux visiteurs, et à raison. L’imposant bâtiment vaut déjà le détour, mais en plus, il héberge plusieurs magnifiques collections historiques. Parfait pour une excursion !



Le château d’origine a été construit aux environs de 1180 par le compte Philippe d’Alsace. Les comptes de Flandre y ont vécu jusqu’au 14e siècle avant de partir pour d’autres horizons. La fin du Moyen Age a également été synonyme de la fin de l’intérêt militaire du château en tant que moyen de défense, notamment en raison de l’apparition de la poudre à canon, des canons et des armes à feu.

Le château a ensuite servi d’atelier de frappe de monnaie et a surtout été célèbre en tant que prison et que cour de justice. La chambre de torture du Château des comtes a fait de nombreuses victimes. En règle générale, les condamnés étaient exécutés sur la Sint-Veerleplein. Le château abrite encore actuellement une collection impressionnante d’instruments de torture que vous pouvez découvrir au musée de la justice (situé dans le château).

Un tournant au 19e siècle

GravensteenAu 19e siècle, un industriel a transformé le château des Comtes en complexe industriel abritant filatures de coton et ateliers de construction métallurgique. Mais l’industrie a fait beaucoup de dégâts et a entraîné le déclin du château.

À la fin du 19e siècle, les activités industrielles ont migré vers les faubourgs de la ville et le château des Comtes est resté en ruine. Les restes du château moyenâgeux ont été dégagés, ils étaient dans un état lamentable. La démolition semblait inéluctable mais c’était sans compter sur l’exposition universelle de 1913. Le château moyenâgeux a été restauré afin de rendre son éclat à la ville.

Les restaurateurs ont travaillé avec acharnement et ont surtout fait appel à leur fantaisie plutôt qu’à des considérations historiques. Le nouveau Château des comtes a un style très moyenâgeux mais il n’a en fait plus rien à voir avec le château tel qu’il a été bâti au Moyen Age.

Aujourd'hui

Le château présente actuellement de nombreuses magnifiques collections historiques. Il abrite notamment le musée des armes, où vous pourrez découvrir les armes avec lesquelles les hommes du Moyen Age se fracassaient mutuellement la tête ! Quant au musée de la justice, il comprend une impressionnante collection d’instruments de torture qui ne laissent aucune place à l’imagination. Leur fonctionnement est d’ailleurs illustré par des gravures. Bien sûr, le Château des comtes avait également un puit de l’oubli que vous pourrez aussi admirer.

Le site web du château vous en propose une visite virtuelle. Ce site est d’ailleurs extrêmement bien fait. Il vous permet de jeter un coup d’œil par le trou de la serrure et de visiter les différentes salles, telles que la chambre du comte, la salle des armes et les grandes salles.

Au printemps et en été, des week-ends sur différents thèmes liés au Moyen Age sont organisés. Le calendrier est disponible sur le site du château.

Informations pratiques

Château des Comtes - Gravensteen
Sint-Veerleplein - 9000 Gent (Gand)
Tél. +32 (0)9 225 93 06
Site web : www.gent.be/gravensteen/  

Heures d’ouverture
Période d’été (du 1/4 au 30/9) : tous les jours de 9h à 18h.
Période d’hiver (du 1/10 au 31/3) : tous les jours de 9h à 17h.
Fermé les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier.
Tickets en vente jusque 45 minutes avant la fermeture.
Seule la cour intérieure du château est accessible en chaise roulante.

Tarifs
Entrée individuelle : 6 euros.
Groupes (à partir de15 personnes) : 3 euros.
Jeunes jusque 25 ans : 1,20 euro.
Museumpas Gand : 12,50 euros.
Seniors à partir de 55 ans : 1,20 euro.
École : 1,20 euro
Museumpas pour les élèves es écoles secondaires de Gand (museumpasse-partout) : 5,00 euros.
Enfants jusque 12 ans : gratuit
Habitants de Gand : gratuit

Paul Willems  

    

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?