La Porte de Hal

Lorsque les voitures empruntent la petite ceinture bruxelloise en surface, les enfants demandent quel est ce château quelque peu effrayant. C’est la fameuse Porte de Hal, anciennement la Porte d’Op Brussel. Cet ouvrage de défense fut aussi prison, réserve de blé, temple luthérien, dépôt d’archives.


Côté Bruxelles, l'aspect original de la Porte de HalLe 17 août 1356 ie comte de Flandres, Louis de Male s’empare de Bruxelles, mal protégée par une enceinte du XII* siècle. Après la délivrance de la ville par Evrard ’t Serclaes, les édiles décident de construire un nouveau rempart afin d’en renforcer les défenses. Le projet est d’ampleur : 7500 mètres de muraille défendue par 72 tours et percée de 7 portes fortifiées. En 1379, il est pratiquement terminé, a 1’exception d’un troncon du cóté sud, faute de moyens financiers.

En l’absence d’archives, il est difficile de préciser la date de construction de la Porte de Hal, mais on peut la situer entre 1357 et 1373. La position de la Porte de Hal, dite Porte d’Op Brussel, semble déterminée par la présence d’un affleurement rocheux dans une zone de sables instables. Contrairement è la légende elle n’a pas été construite sur pilotis!

Côté Saint-Gilles, l'aspect original de la Porte de HalComme en témoigne la forme de certaines meurtrières, les armes a feu faisaient déja partie de son arsenal. Mais si sa maconnerie est è toutes épreuves, sa position stratégique est faible, elle peut être facilement attaquée de différents cötés. L’évolution de l’art de la guerre entraïne tres rapidement sa démilitarisation, en 1464. Ses diverses affectations successives, en tant que prison, réserve de blé, temple luthérien, dépót d’archives, sont à l’origine de plusieurs campagnes d’aménagement.

A diverses reprises Ie bâtiment servit de prison; c’est ce qui lui valu d’être épargné lorsque 1’empereur  Joseph II ordonna de démolir Ie rempart à la fin du XVIIIe siècle. Souvent la conservation de la Porte de Hal fut remise en cause, et bien des fois son sauvetage n’a tenu qu’a un fil. L’aspect de la Porte a été modifié au cours des siècles aussi bien a l’intérieur qu’a l’extérieur. Nous en connaissons de nombreuses représentations sur des plans, cartes, gravures et dessins dont les plus anciens remontent au XVIe siècle.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?