La Belgique du mystère, de l'insolite et du sacré

Belgique mystérieuse insolite et sacrée (Pierre Guelff)Le Belge a sans doute l’air d’avoir les pieds sur terre mais cette bonne vieille terre a été le terreau de bien des légendes, contes et autres histoires empreintes de mystère voire de fantastique. D’où une suggestion de découverte d’une Belgique mystérieuse, insolite et sacrée.



C’est le prolifique auteur Pierre Guelff, auteur d’ouvrages sur la spiritualité et l’ésotérisme, qui s’est lancé dans un tour de cette bizarre Belgique.

Son ouvrage - dont la couverture s’orne d’un fort beau diable - joue les guides. Sans nul doute, plus d’un lecteur organisera son excursion du dimanche en allant découvrir les communes qui ont été le théâtre des mystères évoqués.

Diableries et bondieuseries

Belgique mystérieuse insolite et sacrée (Pierre Guelff)Au hasard des pages, l’auteur nous renvoie vers des pans de notre histoire "classique" et, surtout, nous plonge dans des récits où se croisent sorcières, géants, fées, diables, fantômes,... tout en laissant la part belle aux saints et saintes à l’existence avérée ou non. Leurs vertus, miracles ou martyres ont entraîné des cultes, parfois très locaux ou à la limite de la superstition, que l’auteur nous décrit. Ajoutez à cela des chevaliers, des croisés, des Templiers, des rois et reines,... et vous obtenez une belle plongée dans la marmite de notre histoire, de nos peurs, de nos croyances...

Les lecteurs plus "rationalistes" ne partageront pas nécessairement l’approche de l’auteur qui lance des affirmations comme : Les bâtisseurs-initiés avaient le pouvoir de capter puis de canaliser les énergies cosmo-telluriques. Le lecteur peut également s’interroger sur l’affirmation selon laquelle Hitler aurait choisi d’installer son repaire à Brûly-de-Pesche persuadé qu’il s’agissait bien de l’endroit indiqué par Nostradamus et qu’il y faisait des exercices de voyance, selon divers ésotéristes. Guelff adopte également sans conteste les lectures maçonnique du Parc de Bruxelles et alchimique de la Grand Place, des thèses du contesté Paul de Saint-Hilaire.

Ajoutons que l’ouvrage comprend un guide par régions et provinces ainsi qu’un index des principaux thèmes.

Philippe Allard      


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?