Hal sur Senne

La ville historique de Hal (Halle) se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Bruxelles. Cette cité pittoresque compte environ 30.000 habitants depuis sa fusion avec Lembeek et Buizingen en 1977. Hal est facile d'accès (environ 10 minutes de train en partant de Bruxelles Midi) et vaut le déplacement. Les nombreuses curiosités historiques et la nature bourguignonne des habitants vous convaincront d'y faire une excursion culturelle et culinaire.


Hal est surtout connue comme une ville où les pèlerins affluent de partout pour vénérer la Vierge Noire à la Basilique. Cette remarquable madone aurait été offerte à l'église Saint-Martin en 1267. Les pèlerins continuent à venir à Hal ainsi que les excursionnistes pour y admirer la magnifique Basilique. Celle-ci obtint ce statut 1946. Sa tour massive surplombe le centre ville. La Basilique dispose de quelques oeuvres d'art exceptionnelles parmi lesquelles d'impressionnants fonts baptismaux de cuivre datant de 1466 et un retable en albâtre de 1533. Dans la crypte, on peut visiter le riche trésor d'église comprenant les offrandes des têtes couronnées de l'Europe entière. Un petit musée de l'horloge a été aménagé dans la tour.

Tout comme la Basilique, l'hôtel de ville historique se trouve aussi au bord de la grand-place dont la plupart des façades des maisons bourgeoises ont été classées. La grand-place de Hal est bordée de commerces. Les cafés avec ou sans terrasse y sont majoritaires. La grand-place est d'ailleurs fermée à la circulation, afin de pouvoir en profiter pleinement et tranquillement.

Derrière la Basilique, on trouve l'ancien Collège jésuite qui héberge actuellement le Conservatoire de musique et le musée du Brabant du sud-ouest. Pour connaître les heures d'ouverture de ce musée et de quelques autres plus petits, le mieux est de se renseigner au syndicat d'initiative local.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?