Hal sur Senne

La ville historique de Hal (Halle) se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Bruxelles. Cette cité pittoresque compte environ 30.000 habitants depuis sa fusion avec Lembeek et Buizingen en 1977. Hal est facile d'accès (environ 10 minutes de train en partant de Bruxelles Midi) et vaut le déplacement. Les nombreuses curiosités historiques et la nature bourguignonne des habitants vous convaincront d'y faire une excursion culturelle et culinaire.


Hal est surtout connue comme une ville où les pèlerins affluent de partout pour vénérer la Vierge Noire à la Basilique. Cette remarquable madone aurait été offerte à l'église Saint-Martin en 1267. Les pèlerins continuent à venir à Hal ainsi que les excursionnistes pour y admirer la magnifique Basilique. Celle-ci obtint ce statut 1946. Sa tour massive surplombe le centre ville. La Basilique dispose de quelques oeuvres d'art exceptionnelles parmi lesquelles d'impressionnants fonts baptismaux de cuivre datant de 1466 et un retable en albâtre de 1533. Dans la crypte, on peut visiter le riche trésor d'église comprenant les offrandes des têtes couronnées de l'Europe entière. Un petit musée de l'horloge a été aménagé dans la tour.

Tout comme la Basilique, l'hôtel de ville historique se trouve aussi au bord de la grand-place dont la plupart des façades des maisons bourgeoises ont été classées. La grand-place de Hal est bordée de commerces. Les cafés avec ou sans terrasse y sont majoritaires. La grand-place est d'ailleurs fermée à la circulation, afin de pouvoir en profiter pleinement et tranquillement.

Derrière la Basilique, on trouve l'ancien Collège jésuite qui héberge actuellement le Conservatoire de musique et le musée du Brabant du sud-ouest. Pour connaître les heures d'ouverture de ce musée et de quelques autres plus petits, le mieux est de se renseigner au syndicat d'initiative local.

Pour les promeneurs

Hal est une ville, certes, mais les amoureux de la nature trouveront leur bonheur dans les environs. L'entité de Buizingen est déjà un peu plus rurale, mais c'est surtout le Hallerbos (le bois de Hal, d'environ 550 ha) qui est un must pour les promeneurs et les amateurs de nature. Au printemps, +le sol est couvert de jacinthes des bois en fleurs. De mai à août, des randonnées touristiques en bateau sont organisées sur le canal Bruxelles-Charleroi.

La ville de Hal fait aussi fonction de porte d'accès au magnifique Pajottenland, une région qui est sillonnée de petites routes. Idéal pour les randonnées à bicyclette et les promenades champêtres.

Les fêtes annuelles

Chaque année plusieurs grandes fêtes populaires ont lieu à Hal. Lors du Carnaval (Halfvasten), on sort le Géant Vaantjesboer. Le prince et sa princesse Carnaval prennent le pouvoir pour 3 jours et reçoivent symboliquement les clés de la ville. Le carnaval de Hal est sans doute le plus important du Brabant. En ce qui concerne les chars, les habitants de Hal ont une réputation qui dépasse nos frontières. Les grands groupes carnavalesques défilent chaque année à l'étranger. Les Gilles et Paysannes de Hal ont même été en Chine il y a quelques années pour un festival du folklore.

Le 2e rendez-vous du calendrier des fêtes à Hal est la Pentecôte. La procession de Notre-Dame de Hal était autrefois annuelle, mais depuis peu, elle prend place tous les 2 ans.

Dans l'entité de Lembeek, le lundi de Pâques est le plus important. Depuis des siècles, la marche de Sainte Véronique parcourt les terres et les communes environnantes. Les reliques de la Sainte sont portées par des soldats en uniforme historique. Cette procession est unique en Flandre : c'est une procession équestre dont les cavaliers portent des costumes d'époque.

(Photos : le club de soldats Congo durant la procession de Pâques - remerciements à Johan Devogeleer pour les photos)

Gastronomie

Hal a connu son meilleur moment au cours de la période bourguignonne. Les glorieux Ducs avaient alors tissé des liens spéciaux avec ce bourg. Philippe le Hardi est d'ailleurs décédé à Hal et tout comme les autres membres de sa famille, il honora Hal d'une visite à diverses occasions. D'autres têtes couronnées passèrent également par Hal. Parmi les trésors artistiques de la Basilique, un ostensoir qui a été offert à Hal par le tristement célèbre roi anglais Henri VIII comme remerciement pour une victoire. Il a bien entendu fait ce don avant le schisme avec l'église romaine et la fondation de sa propre église anglicane.Les habitants actuels de Hal sont, tout comme les Brabançons des peintures de Brueghel, des bons vivants. La ville a quelques spécialités délicieuses. En tout premier lieu, citons la culture brassicole locale. Le temps où Hal et Lembeek étaient encore la Mecque de la bière et du genièvre est révolu. Cependant, on trouve encore à Lembeek la 2e plus grande distillerie de genièvre de Belgique. Lembeek concurrençait Hasselt sans problème.

Beaucoup de brasseries ont été rachetées par des multinationales ou ont fermé leurs portes, faute de repreneur ou pour cause de faillite. Une situation qui a d'ailleurs été la même partout en Belgique. A Lembeek, il y a encore une brasserie qui tourne à plein régime. Depuis la fermeture de la brasserie Vanderlinden, elle est la seule à subsister sur le territoire de Hal. La brasserie Boon brasse toujours de la lambic, de la gueuze, de la kriek, de la framboise, de la faro et quelques spécialités plus récentes : la bière de Lembeek et la Duivel (autrefois brassée chez Vanderlinden). La gueuze de Boon a gagné des prix internationaux totalement justifiés. Selon certains amateurs, la Gueuze Mariage Parfait de Boon est la meilleure gueuze encore brassée. Au Centre des produits locaux, il y a moyen de déguster d'autres bières et spécialités de la région de Hal.

En genièvre, on trouve depuis peu un "genièvre Ste Véronique". On peut également déguster les "crottes de Hal", des bonbons à base de sucre et de sirop de candi, ou les Vaantjeskoek, un genre de speculoos.

Enfin, à Hal, on trouve de nombreux bons restaurants et bistrots dans toutes les catégories de prix. Les marchés hebdomadaires ont lieu sur la Grand place et la Possozplein le jeudi et le samedi. Toutes les deux semaines a également lieu le "Voddekesmarkt", un marché de textile et d'équipement ménager. Les amateurs de shopping iront 6 jours sur 7 dans la rue de la Basilique, une longue rue commerçante fermée à la circulation.

Informations complémentaires

Pour plus d'informations, mieux vaut aller se renseignement directement aux services locaux d'information et de tourisme. On y trouve également des dépliants sur les curiosités dans la ville et les environs

VVV - Tourisme Pajottenland et Vallée de la Senne
Grote Markt 1 - 1500 Halle
Tél. 02.356.42.59 - fax 02.361.33.50
E-mail : 

pajottenland-zennevallei@toerismevlaanderen.be

VVV/Tourisme Hal
Grote Markt 1/bus 1 - 1500 Halle
Tél. 02.356.42.59 - fax 02.361.33.50
E-mail :

halle@toerismevlaanderen.be

Sites web

  • Site de la ville de Hal
  • Site de l'organisateur de Carnaval Halattraction
  • halle.start.be
  • Site de Johan Devogeleer sur le club de soldats Congo avec de nombreuses archives photographiques

Paul Willems


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?