Bières à Bruxelles

Bière (dessin de Claire Allard)La Belgique et la bière, une grande histoire d'amour, tout le monde le sait! Pils, ambrée, blanche, brune, d'Abbaye, trappiste, gueuze, lambic, fruitée, régionale, de table et autres font partie du vocabulaire courant des Belges! Mais où boire une bonne bière à Bruxelles?
 


Avant de faire le tour des cafés, pourquoi ne pas d'abord apprendre comment le breuvage est fabriqué? Pour ce faire, pourquoi ne pas se rendre dans la Brasserie Cantillon, une brasserie de Lambic datant de 1900 et toujours en activité!

Musée bruxellois de la Gueuze
(Brasserie Cantillon)

Située à 5 minutes de la gare du Midi, cette brasserie familiale vous présente ses bières, outils, machines et procédés de fabrication. Pour 5 euros, vous pourrez vous balader dans la brasserie avec un guide papier pour vous épauler dans votre apprentissage des techniques de brassage. Des visites guidées pour les groupes peuvent être organisées. Vous découvrirez donc des tonneaux de lambic, kriek et framboises, des caveaux à bouteilles, une cuve de brassage et des cuves de cuisson en cuivre, un grenier à grain et grand bac "refroidissoir", du matériel de filtration et d'embouteillage, la plupart étant d'époque!

A la fin de votre visite, une dégustation vous sera offerte! Gardez à l'esprit que cette brasserie fait la promotion du goût naturel, il n'y a donc pas de sucre ou aromes ajoutés et cette "vraie" bière a ainsi un goût particulier auquel nous sommes moins habitués!

La brasserie possède également un petit magasin où vous pourrez acheter les bières qu'ils confectionnent ainsi que d'autres articles tels que la confiture à la kriek, pour ne citer que celui-là!

Musée bruxellois de la Gueuze
Rue Gheude 56 - 1070 Bruxelles
Tél. +32 (0)2 521 49 28
Site web:

www.cantillon.be

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, le samedi de 10h à 17h.
Fermé le dimanche et les jours fériés.

Magasin De Biertempel

Si vous ne faites que passer à Bruxelles et n'avez pas le temps de vous attabler pour déguster diverses bières, n'hésitez pas à en acheter! Bien sûr, une grande variété de ces se trouve déjà en grande surface mais une petite visite au magasin De Biertempel - Le Temple de la Bière - pourrait vous enchanter! Vous trouverez là des sélections de bières à acheter "au mètre". Bien sûr, vous pouvez également acheter à la pièce. Vous découvrirez également tous les types de verres (car chaque bière a son verre!) et pourrez vous fournir en tous produits en rapport avec ce nectar béni.

De Biertempel
Rue Marché aux Herbes, 56 - 1000 Brusselles
Tél. +32 (0)2 502 19 06

Chez Moeder Lambic

Ce petit bar situé près de la maison communale de Saint-Gilles vous propose une carte inversément proportionnelle à la taille du lieu! En effet, 400 bières belges et 600 d'autres pays sont au menu! Des bandes dessinées belges sont également mises à la disposition des buveurs, une bonne occasion de découvrir l'une des autres spécialités belges!

Chez Moeder Lambic
Rue de Savoie 68 - 1060 Bruxelles 
Tél. +32 (0)2 539 14 19

La Bécasse

Lambic de La Bécasse (photo Claire Allard)Après avoir emprunté une petite ruelle, vous pénétrerez dans cet estaminet offrant une petite restauration ainsi qu'un grand choix de bières. Dans ce décor ancien aux lourdes tables de bois, vous aurez l'occasion de goûter de la lambic servie dans une cruche dont la taille différera selon le nombre de consommateurs.

La Bécasse
Rue de Tabora 11 - 1000 Bruxelles
Tél. +32 (0)2 511 00 06

Le Poechenellekelder

Cette "cave de Polichinelle" porte bien son nom. En effet, les murs de ce café sont couverts de ces marionnettes ainsi que d'articles de brocantes, de vieux journaux et publicités, de cartes postales et autres tableaux. Vous trouverez là une belle sélection de bières spéciales dans cet endroit situé juste en face du célèbre Manneken Pis.

Le Poechenellekelder
Rue du Chêne 5 - 1000 Bruxelles 
Tél. +32 (0)2 511 92 62

Le Corbeau

Selon l'heure et le jour, vous pourrez rencontrer toute sorte d'ambiance, de genres et d'âges dans ce café-restaurant. Vous pouvez y déguster de bons plats belges tels que le stoemp. Une ambiance familiale et conviviale en journée tandis que le soir et le week-end venus, à partir d'environ 22h, les jeunes arrivent et se déchaînent en dansant au rythme des sons du DJ.

La grande particuliarité du Corbeau est de proposer la dégustation de bières belges en bouteille ou en tonneau en un verre spécial appelé le chevalier; haut de 50 cm, ce verre à la forme particulière peut contenir un litre!

Le Corbeau
rue St-Michel 18 - 1000 Bruxelles 
Tél. 02 219 52 46
Site web :

www.lecorbeau.be

Delirium Café

En face du pendant féminin de Manneken-Pis, Jeanneke Pis; le Delerium vous ouvre ses portes dans une cave du 18e siècle. Décoré de plateaux collés au plafond, d'anciennes affiches et s'enseignes lumineuses, ce café utilise pour tables des tonneaux. Vous pouvez également vous installer au rez-de-chaussée sous les cuves en cuivre rouge!

Vous y découvrirez la carte, de la taille d'un bottin qui contient pas moins de 2.000 bières de tous horizons! Vous pourrez ainsi goûter la bière au chocolat ou à la banane, des goûts moins farfelus sont bien entendu proposés! Une belle carte de genièvres est également à votre disposition! Tous les jeudis à partir de 22h se déroulent des jazz sessions. Mais attention, ce café ultra connu des Bruxellois et touristes est rapidement bondé! Si la place manque, peut-être serez-vous tenté par une absinthe ou un rhum au Floris bar, juste en face?

Delirium Café
Impasse de la Fidélité, 4A - 1000 Bruxelles 
Tél. 02 514 44 34
Site web:

www.deliriumcafe.be

A la Mort Subite

Dans cet établissement où vous trouverez la bière du même nom, vous pourrez déguster une tartine au fromage blanc à faire vous même. En effet, on vous sert une énorme tranche de pain accompagnée de sel et poivre, petits oignons frais, radis ou autre selon les goûts, et... à vous de tartiner! A déguster avec une des nombreuses bières proposées!

A la Mort Subite
Rue Montagne aux Herbes Potagères 7 - 1000 Bruxelles  
Tél. +32 (0)2 513 13 18
Site web:

www.alamortsubite.com

Toone

Cet estaminet que l'on peut atteindre par ses 2 entrées est le café du célèbre théatre de marionnettes Toone. Café au rez-de-chaussée, musée à l'étage, théâtre au grenier! L'endroit est bien entendu décoré de diverse marionnettes et tout comme à la Mort Subite, il est possible de boire une bonne bière en mangeant une tartine au fromage. Et pourquoi ne pas y boire un coup après le spectacle de marionnettes qui revisite des classiques du théâtre en dialecte bruxellois?

Toone
Impasse Schuddeveld (rue des Bouchers 21)/Impasse Sainte Pétronille (rue Marché aux Herbes 66) - 1000 Bruxelles
Tél. +32 (0)2 511 71 37
Site web:

www.toone.be

L'Atelier

Ce bar que l'on trouve dans le quartier étudiant de l'ULB vous propose environ 260 bières. Son entrée, une porte de garage en bois sans fenêtre pourrait freiner un non initié mais, une fois la porte poussée, les voix des clients et l'ambiance chaleureuse vous invitent à vous installer à une de ces tables en bois et à choisir votre consommation sur le grand tableau accroché au mur: myopes, apportez vos lunettes!

L'Atelier
Rue Elise 77 1050 - Bruxelles 
Tél. +32 (0)2 649 19 53

Week-end de la bière

Depuis maintenant 10 ans, les “Brasseurs Belges” et la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs, en collaboration avec la Ville de Bruxelles organisent annuellement en septembre le week-end de la bière. Sur la Grand-Place de Bruxelles diverses brasseries belges de tous gabarits vous présenteront leurs meilleures bières durant trois jours.

Maison des Brasseurs Belges
Grand-Place 10 - 1000 Bruxelles
Tél. +32 (0)2 2 511 49 87
Sites web:

www.beerparadise.be
-
www.belgianbeerweekend.be

Claire Allard



 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?