Autrans au cœur du Vercors

Autrans (photo Philippe Allard)Autrans est connu des amoureux du film Montagne et Aventure ou des spécialistes de l'Internet qui se réunissent chaque année aux

Rencontres d'Autrans
. Mais la petite station du Vercors est surtout réputée auprès des adeptes des sports d'hiver qui peuvent trouver une large palette de propositions dans cette station village du Parc naturel régional.


Autrans n'est qu'à une trentaine de kilomètres de Grenoble, un peu plus à l'ouest… Soit une heure d'autobus entre la gare de Grenoble et le centre du village en empruntant une route que l'on dit héritière des routes creusées au 19e siècle à la dynamite et au piolet. La station n'est située qu'à 1050 mètres d'altitude mais les pistes grimpent jusqu'à 1710 mètres.

Le village est fort avenant avec des hôtels aussi nombreux que "familiaux". A l'exception du Maeva, un centre davantage dirigé vers les groupes et dont on ne peut vanter la cuisine!

Les hôtels, comme les manifestations dans le village, sont mentionnés sur le site de l'Office du Tourisme

(www.ot-autrans.fr
- +32-4-76 95 30 70).

A table!

Si vous n'aimez pas l'activité sportive, la simple détente ou les plaisirs de la table, si vous ne rêvez que de visites culturelles, oubliez Autrans même car on n'y propose que la visite de la ferme de Martine et François, une ferme traditionnelle du Vercors (+33-4-76 95 73 63).

Pour les plaisirs de la table, il sera proposé d'opter pour l'Hôtel de la Poste (il est souhaitable de réserver), une table installée à Autrans depuis plus de soixante ans

(www.hotel-barnier.com
- +33-4-76 95 31 03). Comme dans toute la région, on vous proposera notamment des ravioles qui, comme leur nom l'indique, cousinent avec les raviolis originaires de l'autre côté des Alpes.

Bien sûr, on vous suggère un peu partout une cuisine "étrangère" avec notamment des raclettes, des fondues ou des tartiflettes pourtant savoyardes. On conseillera de se rendre au "

Banc de l'Ours
" (+33-6-81-61-73-45 - réservation conseillée) sur les hauteurs d'Autrans, un endroit que n'atteint même pas en 4 X 4 en hiver (il faut pratiquer un peu de marche ou de ski pour s'y rendre). Là, vous pourrez déguster - en plein air si vous le voulez - un apéritif local à la gentiane, le Banol, ou un vin de noix. Parmi les plats proposés, des "croûtes du Vercors", du pain rassis frotté à l'ail et cuit avec du formage. Tout simplement délicieux! Vous pouvez évidemment conclure le repas par un alcool local aux herbes, le Génépy…

Comme l'Hôtel de la Poste, l'Hôtel de la Buffe

(www.labuffe.fr
- +33-4-76 94 70 70) est bien côté chez les Logis de France (3). Pour le bon accueil du patron nordiste, on saluera aussi l'Hôtel La Tapia (+33-4-76 95 33 00). Il est possible de réserver un hôtel via Vercors Réservations
(www.vercors-reservations.com)
.

D'autres formules de logement sont proposées avec des campings et caravaneiges, des refuges, villages de vacances, centres d'accueil, gîtes d'étape, auberge de jeunesse, chambres d'hôtes, pensions de famille et meublés.

Pour le sport

Les passionnés de traîneau se rassemblent pour l'Alpinush tandis que les "fondus du fond" connaissent la

Foulée blanche
.

Autrans propose 160 km de pistes de ski de fond travées au départ du village; elles permettent le ski de fond traditionnel ou le skating. Vous pouvez également pratiquer le ski alpin, la raquette ou le snowboard. Bien entendu, les débutants peuvent y faire leurs premiers pas (

Ecole de Ski français
).

Office du Tourisme d'Autrans
Tél. +33-4-76 95 30 70

info@ot-autrans.fr

  • Webcam d'Autrans

Philippe Allard
(photos © Philippe Allard)
 

    


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?