En traineau à chiens dans les Alpes du Sud

A la faveur d'un rapide tour dans les Alpes du Sud, nous avons eu l'occasion de tester le chien traineau. Explications en images avec le spécialiste dans la station d'Orcières 1850.

 


Retranscription de l'interview :

Bonjour je m'appelle Philippe. Nous sommes ici dans le domaine d'Orcières 1850, à 2300 mètres d'altitude.

Nous pratiquons l'activité traineaux à chiens sous plusieurs formules. Qu'est-ce qu'on propose: deux grandes formules. Une formule de baptême: c'est un peu la version familiale et contemplative, c'est-à-dire qu'on est assis dans de grands traineaux dans lesquels on peut tenir maximum 2 adultes et 2 enfants de moins de 10 ans et là, conduit par l'un d'entre nous, on va vous faire partager un moment de 20 minutes à 1heure d'activité.

Dans le cadre de la formule d'école, on peut éventuellement vous apprendre à conduire un attelage. Et là on part d 20 minutes pour une première initiation jusqu'à la journée complète aux commandes d'un attelage de 3 à 4 chiens en fonction des gabarits. La distance va être complètement différente que sur les plaines. En revanche on va prendre un dénivelé qui va être carrément intéressant, ce qui fait que moi j'ai tendance à dire qu'on fait du traineau d'alpinisme. Et on arrive dans des endroits qui sont vraiment extraordinaires.









© Vivat.be 2020