Se réveiller en douceur avec un simulateur d'aube

Ce réveil alternatif reproduit le cycle du lever du soleil pour vous permettre de sortir en douceur de votre sommeil. Résultat: vous commencez la journée du bon pied!

 


Il ne s'agit pas que d'un gadget destiné à vous sortir du lit. Le simulateur d'aube se base sur le fonctionnement de notre horloge biologique. Celle-ci se base entre autres sur la mélatonine. Vous connaissez? C'est une hormone qui agit comme un somnifère naturel.

Elle est sécrétée par notre glande pinéale et est liée à la lumière. Au coucher du soleil, quand la lumière cesse, le taux de mélatonine augmente pour permettre de nous endormir. Lorsque le soleil se lève et que la lumière refait surface, ce taux diminue, permettant ainsi de nous réveiller.

Bien sûr notre horloge biologique ne fonctionne pas à merveille. Surtout depuis que nous vivons avec de l'éclairage artificiel. C'est encore pire chez ceux qui travaillent de nuit, qui changent souvent de fuseaux horaires etc. Notre mélatonine naturelle est perturbée et chez certains, cela se traduit par un mal fou à se lever.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?