Sachez choisir votre opérateur de téléphonie fixe

L’opérateur national est devenu l’opérateur historique mais il faut toujours passer par lui pour ouvrir une ligne téléphonique fixe. Le consommateur peut pourtant choisir son opérateur de téléphonie fixe et réaliser des économies... pour autant qu’il puisse s’y retrouver dans la jungle tarifaire. Le jeu en vaut pourtant la chandelle car les différences tarifaires sont importantes. Mais un nouvel outil vous permet (momentanément) de choisir le meilleur opérateur en fonction de vos besoins.


Test-Achats a ainsi publié (Test-Achats magazine n° 480, octobre 2004) les résultats de sa dernière comparaison des tarifs de la téléphonie fixe. Selon l’association de consommateurs, on peut commencer à parler de réelle concurrence sur ce marché. En effet, précise Test-Achats, près de 30 opérateurs se disputent désormais les faveurs des consommateurs, en leur proposant au total quelque 65 formules tarifaires.

26 opérateurs, 65 tarifs, des économies à la clef

Comme en octobre 2003, Test-Achats a comparé, selon différents profils d’utilisateurs, les tarifs des opérateurs par rapport au tarif Belgacom le plus répandu (Classic Rates).

Selon le profil retenu, pour les appels vers le réseau Belgacom, le tarif le plus intéressant est proposé par 3U Telecom. Il est en effet 43% moins cher que Belgacom Classic Rates. Lors de la comparaison de l’an dernier, l’opérateur le plus avantageux affichait un avantage de 21%. Notons par ailleurs que 62 tarifs se classent avant Belgacom Classic Rates.

Pour les appels vers les réseaux GSM, le meilleur tarif, LCR Telecom Primus Residential+, est 20% moins cher que Belgacom Classic Rates. L’an dernier, l’opérateur le moins cher affichait une différence de 5%.

Si l’on considère une facture globale annuelle représentative des habitudes du consommateur belge, les tarifs les moins chers sont ceux de 5/5 (tarif négocié et réservé aux affiliés de... Test-Achats !) et de 3U Telecom. Le tarif Belgacom Classic Rates est 28% plus cher. Selon le profil retenu, sur une facture annuelle de 500 euros, le consommateur peut économiser jusqu’a 110 euros en passant de l’un à l’autre. Quelque 50 tarifs sont moins chers que Belgacom Classic Rates.

Belgacom a répliqué avec de grands encarts dans la presse. Belgacom explique qu’en optant pour une formule tarifaire adaptées à ses habitudes téléphoniques (et non au tarif standard), l’abonné peut réaliser de substantielles économies. Ses spots TV expliquent d’ailleurs qu’il vaut mieux ne pas bouger. Cette année, plus de 90.000 clients seraient revenus chez Belgacom.

Test-Achats qui, on le sait, adopte parfois une politique très commerciale (cf. sa communication vers les membres potentiels) a négocié avec le secteur de la téléphonie afin d’obtenir des tarifs préférentiels pour ses affiliés. 7 opérateurs (5/5, Happymany, Mondial Telecom,Tele 2, Tellink, Toledo et United Telecom) ont accepté le cahier des charges de Test-Achats et signé des accords en matière de téléphonie fixe.

Faites le calcul

Jusqu’au 31 octobre 2004, Test-Achats a mis en ligne un module de calcul accessible à tous sur

www.test-achats.be
. Il est également possible d’appeler le numéro 02.542.33.68.

Robert Derumes


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?