Quand les nouvelles technologies révolutionnent la façon de travailler

L’énorme croissance des technologies de communication mobile observée ces dernières années a provoqué de grands changements dans le comportement des travailleurs. Une étude récemment menée par Kelly Services révèle que les employés plébiscitent l’usage des nouvelles technologies au travail car elles leur permettent d’établir un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.


Cette enquête a été menée par Kelly Services, société active dans le domaine du recrutement, auprès de quelque 100.000 personnes provenant de 34 pays dont la Belgique et le Luxembourg. Et, pour 84% des répondants, les nouvelles technologies leur ont également permis d’accroître leur productivité.

Selon les conclusions de cette étude internationale, 75% des répondants affirment que la possibilité de travailler à l'extérieur du bureau tout en restant en contact avec celui-ci a été un développement positif... même si près de 1/3 d'entre eux travaille à présent plus d’heures!

Le fait de pouvoir travailler à distance, via par exemple le télétravail, constitue un facteur important dans le choix d’un emploi; 87% des répondants y attachent de l’importance.

Vie privée - vie professionnelle,
un équilibre facilité!

La possibilité de travailler à distance et à tout moment constituerait une excellente motivation pour les employés de s’impliquer davantage dans leur fonction. Cela favoriserait également un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Ann van der Voort, Operational Manager Belgique et Luxembourg, estime en effet que l'explosion des appareils mobiles a provoqué 2 changements majeurs au niveau de la productivité des travailleurs mais aussi de leur relation par rapport au travail. Aujourd’hui, la technologie permet une plus grande flexibilité et donc un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, souligne-t-elle.

Toutes générations confondues, 35% des personnes interrogées déclarent que l’utilisation des nouvelles technologies allonge quelque peu la durée de leur temps de travail mais plus de la moitié d’entre elles, soit 55%, s’estime néanmoins heureuse de la balance actuelle entre leur vie privée et vie professionnelle.

Les nouvelles technologies
au service de la productivité

Les résultats de l’enquête démontrent également que les travailleurs de la catégorie d’âge 18-29 ans sont les plus productifs grâce à l’utilisation des technologies de communication. Les employés de la tranche d’âge 30-47 ans et les baby-boomers (48-65 ans) les suivent de près.

La conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle est plus simple puisque les employés sont encouragés à intégrer les technologies de l'information dans leur vie à plusieurs chapitres. Les employeurs qui profitent de la technologie pour favoriser des arrangements de travail flexibles sont plus susceptibles de récolter les avantages qui en découlent, soit l'accroissement de la productivité de leur entreprise et être perçus comme des employeurs de choix, conclut Ann van der Voort.

Et vous, pensez-vous que les nouvelles technologies permettent réellement de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle?

Robert Derumes









© Vivat.be 2020