Mes anciennes photos en numérique

Pellicule à numériserLe numérique est un formidable support de sauvegarde des photos. Elles peuvent ainsi être conservées, travaillées pour, par exemple, être imprimées sur les supports les plus divers. Mais comment faire lorsqu'on dispose encore de photos sur papier, de négatifs ou de dias?
 


A partir de photos papier

Les photos papier peuvent être numérisées à partir d'un scanner ou de certaines imprimantes multifonctions.

Il faut régler la résolution en fonction de l'usage qu'on fera de la photo numérisée. S'il s'agit simplement d'illustrer un site web, un blog, de l'intégrer dans un site de réseau social de type Facebook, une résolution de 72 ou 96 dpi (nombre de points par pouce) est suffisante. Par contre, s'il s'agit de pouvoir ensuite réimprimer cette photo, il faut une résolution de 300 dpi. Si cette photo doit être agrandie, cette résolution devra être encore plus grande: de 600 dpi si vous souhaitez agrandir votre photo 2 fois, de 900 dpi pour l'agrandir 3 fois,...

Si votre photo doit être confiée sous format numérisée à un imprimeur, une résolution d'au moins 600 dpi est conseillée.

A partir de diapositives ou de négatifs

Pour effectuer une numérisation à partir d'une dia ou d'un négatif, il faut disposer d'un scanner spécial. Sa résolution est supérieure à celle des scanners habituels et il dispose de logements spécialement conçus pour recevoir les dias et les négatifs.

Cette résolution fort importante ((2.400 dpi) permet de tirer le meilleur parti des petits négatifs (par exemple le 24 X 36) et d'obtenir de bons agrandissements.

Demander à un spécialiste

Une autre solution consiste à confier le travail à un service spécialisé. Soit il faut se rendre au magasin spécialisé en photos le plus proche afin de vérifier si ce service est rendu, soit il faut s'adresser à une société présente sur le web, par exemple, pour le transfert de diapositives:

www.photoforever.be
.

Robert Derumes


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?