Le wi-fi, l'Internet à portée

WifiPas toujours simple de mettre la main sur un accès Internet même payant lorsqu’on est en déplacement. Et lorsqu’on est à l’étranger, on se trouve confronté à des claviers étrangers et toutes les utilisations (transfert d’images par exemple) ne sont pas autorisées. Le wi-fi est la solution pour une connexion aisée à l’Internet.


Le principe est simple : un PC - portable de préférence ! - équipé d’une carte wi-fi peut se connecter à l’Internet à haut débit via un point d’accès (hotspot). Et sans utiliser de cable. Si le PC n'incorpore pas un récepteur wifi (Airport chez Mac), on peut le doter d'une clé USB wi-fi (de 20 euros à quelques dizaines d'euros).

Avec ou sans trait d’union, l’appellation wi-fi (pour wireless fidelity) est une dénomination commerciale utilisée pour désigner une technologie de transmission de données par radio.

Des accès wi-fi

Il peut s’agit d’un point d’accès "ouvert" (parce que voulu comme tel ou... non sécurisé !) ou d’un point d’accès qui nécessite un login (identifiant) et un password (mot de passe) éventuellement fournis contre paiement et valables pour une durée limitée.

L’accès payant au réseau via wi-fi est ainsi proposé dans des hôtels, des aéroports, des gares, des stations de service autoroutières. Une connexion haut débit payante sera ainsi disponible sur toutes les rames du Thalys d’ici fin octobre 2008. En France, il est également possible de se connecter sur certaines rames du TGV est.

L’acès gratuit est par exemple proposé dans certaines bibliothèques publiques. On en trouve également dans des... bars de plage sur la côte espagnole. L’idée est simple : c’est un argument pour amener le vacancier qui s’installera avec son portable pour lire ses mails, consulter les journaux en ligne, gérer les commentaires de son blog,... tout en consommant bien sûr. Une chaîne de fast-food comme McDonald's cherche à attirer une clientèle par le même biais.

Trouver un hotspot

  • Annuaire des hotspots Wifi en France sur 
    Le Journal du Net
    ou
    L'Internaute
  • Recherche de hotsports en France sur
    www.hotspot-wifi.fr
  • Recherche de hotspots gratuits partout dans le monde avec
    www.free-hotspot.com

Philippe Allard


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?