Le coût du téléphone fixe

On parle beaucoup du coût des communications à partir des GSM et de la difficulté de comparer les tarifs. Mais qu'en est-il de la "téléphonie fixe". Les Belges sont-ils satisfaits de leur opérateur et des services fournis? Premier constat: 60% des Belges disent n'avoir jamais contrôlé si leur formule tarifaire correspond au mieux à leur profil d'utilisateur.


Ces personnes admettent payer régulièrement plus que prévu. C'est ce qui ressort d'une étude de Test-Achats publiée dans le magazine de mars 2005. Une étude significative puisque 110 répondants belges ont répondu à cette enquête de satisfaction européenne.

Plutôt satisfaits...

La satisfaction des utilisateurs concernant leur opérateur est plutôt élevée. Plus de la moitié d'entre eux recommanderaient d'ailleurs leur opérateur. Pour Belgacom il s'agit de 63% des personnes interrogées, pour Telenet 71% et pour les opérateurs alternatifs jusqu'à 76%.

Sur le plan des services, il n'y a pas de grandes différences entre les opérateurs. Celles-ci se marquent lorsqu'il est question de la satisfaction sur les tarifs et les frais.

Trop, c'est trop…

60% des Belges déclarent ne pas avoir pris la peine de contrôler si leur formule tarifaire correspond au mieux à leur profil. Ces personnes admettent payer régulièrement plus que prévu. L'enquête de Test Achats sur les GSM a dévoilé que les utilisateurs paient trop à cause d'une formule tarifaire non appropriée à leur profil.

En dehors des dispositions légales qui pourraient être prises pour une plus grande transparence, on ne peut donc que conseiller aux Belges de "faire leur shopping" et de contrôler davantage les prix et services offerts par leur opérateur de téléphonie fixe.

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Jiri Pragman









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