L'ordinateur sans douleur

L'ordinateur sans douleurFatigue visuelle, douleurs articulaires, cyberdépendance…: l’ordinateur est accusé de bien des maux. Et pour cause: son usage est devenu presque inévitable, tant au travail que dans la vie personnelle. Nombre d’entre nous passent ainsi plusieurs heures - si ce n’est des journées entières - les yeux rivés sur l’écran, la main scotchée à la souris…


Pourtant, il suffit d’appliquer quelques règles simples pour que notre inséparable compagnon de bureau ne devienne pas un ami… qui nous veut du mal!

Voici quelques conseils à appliquer sans tarder.

Faites des pauses

La 1re règle à respecter lorsqu’on reste plusieurs heures de suite devant un écran d’ordinateur, est de faire des pauses régulièrement afin d’éviter la fatigue visuelle et les maux de tête. L’occasion de vous dégourdir les jambes, de vous étirer, faire quelques mouvements pour vous décontracter, et idéalement de prendre un peu l’air.

Veiller à bien disposer votre écran

La fatigue visuelle est l’un des premiers maux qui guettent les utilisateurs réguliers d’ordinateur. Pour minimiser ce mal, veillez à respecter une distance d’au moins 50 cm entre l’écran et vous. Idéalement, placez-le de façon à ce que vous puissiez l’effleurer du bout des doigts en tendant le bras et à ce que le haut de l’écran arrive au niveau de vos yeux (si vous avez un petit écran).

Optez pour un écran anti-reflets

C’est le minimum que vous puissiez faire pour protéger vos yeux, soumis à rude épreuve lors d’expositions prolongées devant l’écran. Pensez également à régler la luminosité en fonction du moment de la journée et de ce que vous effectuez comme activité. Ne travaillez jamais complètement dans le noir, gardez un éclairage ambiant, même de faible intensité.

Installez-vous confortablement

Oubliez le tabouret, si vous passez plusieurs heures par jour assis devant votre ordinateur, il est temps de vous offrir un fauteuil confortable qui vous préservera des douleurs musculaires, du dos et de la nuque notamment. A condition bien sûr de vous installer bien au fond, le dos collé au dossier.

Un investissement que vous ne regretterez pas et pour lequel votre corps vous remerciera!

Protégez vos poignets

Les poignets, de même que les épaules, sont les premières victimes des troubles musculo-squelettiques favorisés par les positions prolongées devant l’écran. Pour prévenir ce problème, veillez à placer votre clavier de façon à ce que vous coudes fassent un angle droit et que vos poignets ne soient pas pliés contre le rebord du bureau.

Ménagez vos yeux!

Quelques exercices peuvent vous aider à prévenir la fatigue oculaire. De temps en temps, sans bouger la tête, dirigez vos yeux de bas en haut, puis de droite à gauche une dizaine de fois de suite. Toutefois, si vous êtes souvent en proie à des mots de tête lorsque vous êtes devant votre ordinateur ou que vous ressentez des douleurs oculaires, pensez à consulter votre ophtalmologue. Celui-ci pourra vous prescrire des lunettes antireflets qui soulageront vos yeux lorsque vous serez devant un écran.

Mélina Hoffmann


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?