L'Internet est-il maçonnique?

Logo Internet Maçonnique (par Cerali)On a déjà beaucoup dit de l’Internet mais la question de son caractère "maçonnique" est plutôt surprenante. Dans le livre "L’Internet est-il maçonnique?", l’auteur, Jiri Pragman, s’interroge sur les similitudes entre la franc-maçonnerie et l’Internet. Il scrute aussi l’Internet pour examiner comment les "Frères" et les "Soeurs" utilisent les TIC. Mais, face à eux, les anti-maçons sont également présents sur la Toile.


Ce livre étonnant s’adresse aux francs-maçons eux-mêmes comme aux "profanes". La franc-maçonnerie est une société dite "discrète" (un chapitre est d'ailleurs consacré à cette "discrétion")... à défaut d’être réellement secrète comme peuvent en témoigner de nombreux ouvrages.

La franc-maçonnerie peut cependant souhaiter s’extérioriser, notamment pour répondre à la curiosité du public ou à ses détracteurs. Ceux-ci sont nombreux. Anti-maçons et conspirationnistes, toujours partisans du complot judéo-maçonnique, sont actifs dans l’Internet et Jiri Pragman ne manque pas d’évoquer leurs propos. Les maçons sont donc parfois contraints à apporter des réponses, jusqu’à devoir expliquer que les crimes de Jack l’Eventreur ne peuvent leur être imputés.

Jiri Pragman, spécialiste des différents usages de l’Internet, auteur du

Blog Maçonnique
(
www.hiram.be
) et lui-même franc-maçon, décrypte l’activité maçonnique sur la Toile et analyse les similitudes et divergences entre le monde électronique et celui de la Maçonnerie.

Les Maçons utilisent tous les outils

L’Internet n’est pas seulement utilisé comme un outil d’extériorisation mais aussi comme un instrument pour favoriser les échanges entre maçon(ne)s. C’est ainsi que l’auteur montre l’utilisation par des obédiences (fédérations de loges), des ateliers, des fraternelles, des maçons... des sites web, des blogs, des listes, forums et groupes de discussion, des webrings, chats, du podcasting...

L’activité maçonnique a engendré une activité commerciale. Les rituels nécessitent accessoires et "décors" (portés par les Frères et Soeurs en Loge). Les boutiques qui traditionnellement vendaient ces objets ainsi que les éditions maçonniques sont maintenant en ligne et pratiquent l’e-commerce. A côté des objets rituels, de très nombreux articles et accessoires sont "griffés F.M."; Pragman prend d’ailleurs un certain plaisir à les énumérer et à entraîner le lecteur dans ces e-boutiques. Il fournit d’ailleurs leurs adresses parmi les plus de cinq cents liens et ressources cités dans ce livre. 

  • L’Internet est-il maçonnique?, Jiri Pragman,
    Editions Ivoire-Clair
    , 2005, 246 pages. L'ouvrage peut être commandé dans les librairies généralistes. Il est disponible dans les librairies spécialisées (
    Télélivre
     à Bruxelles, 
    Detrad
    à Paris) ou peut être commandé en ligne (Amazon, Alapage, Fnac).
  • Blog Maçonnique (www.hiram.be)

Jean-Henri Campener

 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?