Wikipédia dépasse les 500.000 articles

 C'était le 23 février 2004, Wikipédia, encyclopédie libre, collaborative et a annoncé que le projet comportait désormais 500.000 articles, en plus de 50 langues différentes, contre 137.000 en janvier 2003. Chaque jour environ 2.000 articles sont ajoutés au projet. Tous les articles de Wikipédia sont un travail en progression qui peut être modifié et amélioré par tout le monde.



Wikipédia est un projet unique d
'encyclopédie sur Internet
auquel chacun peut collaborer, immédiatement, sans nécessité de connaître le langage HTML.

Le plus fort taux de croissance est observé sur les Wikipédias en version non anglophones, qui sont passées de 37.000 articles en janvier 2003 à plus de 250.000 articles, démontrant par là même la nature de plus en plus internationale du projet. Le projet totalise maintenant plus d'articles dans d'autres langages qu'en anglais. 10 versions de Wikipédia contiennent à elles seules plus de 10.000 articles en cours de développement (arrondies à 1.000) :
anglais
(213.000),
allemand
(53.000),
japonais
(32.000),
français
(27.000),
polonais
(24.000),
suédois
(22.000),
néerlandais
(21.000),
espagnol
(18.000),
danois
(16.000) et
espéranto
(11.000). De plus, 18 autres éditions comptent plus de 1.000 articles. Parmi ces éditions : le
catalan
(5.400), l'
estonien
(2.700), l'
interlingua
(2.600), le
malais
(1.100). Ou encore le
wallon
(1.300) !

 Wikipédia et ses projets parallèles sont des WikiWikiWebs libres. Développés à l'origine par des communautés de développeurs de logiciels open source, les wikis sont des sites web dynamiques : chaque lecteur peut modifier la page qu'il est en train de lire. Le langage utilisé, dit wikiwiki, est beaucoup plus simple que le HTML : il suffit de quelques instants pour l'apprendre (deux apostrophes pour mettre en italique, trois pour mettre en gras, deux crochets pour un lien, etc.).

Dans Wikipédia, les participants ajoutent leurs contributions à celles des autres ; ils corrigent les erreurs d'autres rédacteurs et travaillent ensemble sur les thèmes controversés en respectant une neutralité de point de vue. Sur un wiki, tout l'historique des contributions est conservé. Ainsi, même en présence d'un "vandale" (le surnom donné aux personnes qui effacent ou détériorent une page wiki), l'encyclopédie n'est pas mise en danger.


Les fondateurs, le montage

Jimmy Wales, fondateur et hébergeur du projet, attribue son succès à la présence d'une communauté très unie de contributeurs ouverts et responsables provenant du monde entier, qui en assurent la civilité, la qualité et la neutralité. "Les contributeurs scrutent la page des modifications récentes, ils rédigent et modifient les articles de chacun constamment". "Cela peut paraître surprenant, mais c'est ainsi que cela fonctionne", indique Jimmy Wales. Même les sujets très controversés semblent se neutraliser tout naturellement par ce processus.

Wikipédia est un projet d'encyclopédie libre écrit par des volontaires, fondé par Jimmy Wales et Larry Sanger en janvier 2001. Bomis (
www.bomis.com
), portail internet propriété de Jimmy Wales, a participé au montage financier et aidé le projet, dont Larry Sanger a dirigé la version anglaise durant la première année, en tant que rédacteur payé à plein temps. Depuis lors, le projet opère par consensus, utilisant les règles et recommandations créées au cours du temps par les différents contributeurs. Les articles de Wikipédia sont soit des articles achevés, soit des articles encore en cours de développement.

Les autres projets associés à Wikipédia incluent Wiktionary (un dictionnaire et thésaurus sur
wiktionary.org
), Wikiquote (un recueil des meilleures citations :
quote.wikipedia.org
) ainsi que Wikibooks (un annuaire des livres électroniques destinés aux étudiants :
textbook.wikipedia.org
).

Le 20 juin 2003, la Fondation Wikimédia (
www.wikimediafoundation.org
) a été créée pour gérer et financer les différents projets de Wikipédia. Depuis sa création jusqu'en décembre 2003, la Fondation Wikimédia a recueilli plus de 40 000 dollars pour maintenir ces projets. La moitié ce cette somme a déjà été réinvestie dans l'infrastructure.


Une question de licence

La licence GNU GFDL (
GNU Free Documentation License
) sous laquelle sont distribués tous les articles de Wikipédia permet à tous de réutiliser librement et gratuitement le contenu de l'encyclopédie comme il le souhaite, y compris pour des usages commerciaux. L'utilisateur s'engage à respecter les engagements de la GNU GFDL tant dans les copies conformes que dans les versions modifiées et doit créditer le projet Wikipédia comme source.
La rapidité des modifications aux articles, qui surviennent chaque minute, chaque jour, rend impossible toute prédiction sur l'état de Wikipédia et des projets associés dans un an. Cependant, grâce à la licence GNU, le contenu restera libre.

  • Wikipédia en français







Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?