Wiki: et si vos pages devenaient "collectuelles"?

 "Wiki wiki" signifie "rapide" en hawaïen. Le nom désigne maintenant des pages web qui peuvent être annotées, complétées, développées par d'autres internautes intéressés par votre wiki. L'outil induit une nouvelle manière bien sympathique de travailler et de s'exprimer sur le web.


On date la naissance du wiki à 1994 avec le
Portland Pattern Repository
(toujours actif) développé par Ward Cunningham. Près de 10 ans déjà pour ce système original qui permet de composer ses pages web (sans utiliser le langage HTML), d'ouvrir un espace de discussion.

 Les wikis peuvent être très "personnels" ou être considérés comme des instruments quasi professionnels (rédaction en commun de manuels par exemple) mais ils peuvent également avoir une vocation quasi universelle comme en témoigne l'encyclopédie collaborative
Wikipedia
. Et que dire du roman collaboratif (WikiRoman) comme le
projet Wikira
d'écriture collective de roman de science-fiction.

Pour créer un Wiki, il faut théoriquement disposer d'un espace d'hébergement admettant le wiki et y charger des logiciels spécialisés tels que PhpWiki, PostNuke, Xoops, WiKini. Mais tout le monde n'a pas l'envie de jouer les installateurs, graphistes ou développeurs! Il peut donc être plus intéressant de profiter d'un "bac à sable" (sandbox) pour tester les fonctionnalités d'un wiki. Rendez-vous donc dans les bacs à sable de
Wikipedia
+Et, plutôt que de développer votre propre wiki, pourquoi ne pas inscrire vos pages dans un wiki déjà en ligne ?

Bien sûr, comme n'importe qui peut modifier une page (sauf exceptions), il est également possible de détruire des contenus. Sauf que ce n'est pas l'usage chez les praticiens du Wiki et, par ailleurs, il est possible de restaurer des pages. +A expérimenter !


Liste de wikis francophones :
wikistes.levillage.org/index.php?WikisFrancophones



Philippe Allard


Note :
l'auteur de ces lignes
a développé des pages sur
Craowiki
, un wiki dont l'objet principal est la réflexion sur les interactions sociales, le travail coopératif et l'intelligence collective. Ce wiki est aussi utilisé comme outil de gestion de projets et ferme à wikis.

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?