Vous aussi, faites la Fête de l'Internet!

La Fête de l’Internet en sera à sa 5e édition en 2005. Une initiative qui intéressera ceux qui veulent faire leurs premiers pas sur l’Internet, développer leurs pratiques de l’outil et réfléchir à l’usage de l’Internet. Un moment fort qui permet aux associations et organismes qui travaillent "avec" l’Internet de valoriser leur action. Et on n’oubliera pas le concours de sites web qui permet de mettre en évidence la production de sites web en Belgique.


Le concept de Fête de l’Internet a été importé de France. Là, la Fête (sur le modèle de la Fête de la Musique) a vu le jour en 1998. La Fête en Belgique s'ouvrira le 14 mars et se clôturera le 21 mars 2005 avec les Rencontres wallonnes de l’Internet citoyen (ReWICs).

5 éditions certes pour la Fête belge mais toujours les mêmes objectifs :
réduire la "fracture numérique" c’est-à-dire :

  • permettre l’accès de tous à l’Internet en encourageant des opérateurs à inviter les non initiés à découvrir l’outil;
  • valoriser les opérateurs qui visent à populariser l’internet comme outil d’éducation, de recherche et de communication;
  • développer une approche critique de l’outil Internet;
  • développer les usages de l’Internet.

En bref, la Fête de l’Internet, c’est une semaine "printanière" d’activités autour de l’Internet qui s’appuie sur des "opérateurs locaux".

Des opérateurs, des activités

Fête de l'Internet 2005 du 14 au 21 mars 2005Ces opérateurs locaux, ce sont des espaces publics numériques (cyber-espaces), des administrations communales et CPAS, des pouvoirs publics régionaux, communautaires, fédéraux, des agences de développement local (ADL), des bibliothèques, des centres culturels, des écoles, des associations de jeunes, de femmes, de seniors, d’insertion sociale et professionnelle, pour personnes moins valides, des opérateurs dans le domaine de l’emploi, du commerce éthique (comme Oxfam-Solidarité), des entreprises, des chambres de commerce et d’industrie,... On peut devenir opérateur de la Fête en souscrivant à sa Charte, en inscrivant son activité sur le site de la Fête de l’Internet.

Les activités qui peuvent être menées pendant la Fête de l’Internet sont nombreuses : portes ouvertes, démonstrations (par exemple de logiciels libres), initiations, formations, conférences, débats, concours (en ligne), lancements de site, installations de webcams, install party, jeux en ligne, création et diffusion d’oeuvres numériques (images, musique), projection de films autour de l’Internet et des mondes virtuels, cyber-soirées, installations d’espaces publics numériques (EPN) ou de points d’accès publics à l’Internet (PAPI), échanges et jumelages, chats, collecte d’ordinateurs pour reconditionnement, revente ou envoi vers des pays en développement,... Au fur et à mesure que les programmes locaux sont décidés, ils sont annoncés sur le site web de la Fête.

Un concours de sites web fort attendu

La Fête de l’Internet belge organise une nouvelle fois un concours de sites web. Ce concours de sites web vise à mettre en valeur des réalisations sur le web dans plusieurs domaines d’activités. Il s’agit de stimuler dans ces secteurs l’usage de l’Internet et de valoriser les "bonnes pratiques".

Les sites concurrents seront répartis en 11 catégories. Elles portent sur les initiatives de jeunesse, les initiatives d’éducation permanente, les institutions culturelles, les écoles primaires ou secondaires, les sites pédagogiques, les sites communaux, les sites touristiques, les sites sportifs, les sites personnels. Un prix sera également attribué à la meilleure webmaîtresse.

Les candidats peuvent s’inscrire en ligne sur le site de la Fête (www.fete-internet.be) jusqu’au 4 mars 2005. Les prix seront décernés durant la Fête de l’Internet.

Une réunion préparatoire

Pour les associations et autres organismes qui souhaitent intervenir dans la Fête de l’Internet, une rencontre préparatoire est organisée le mardi 21 décembre 2004 de 9h à 12h au Petit Théâtre Mercelis (rue Mercelis, 13 à Ixelles).

A lire aussi...

Jiri Pragman

Vivat.be est partenaire de la Fête de l’Internet

 

Bannière de la Fête de l'Internet



Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?