Une encyclopédie collaborative

 Est-il possible d'imaginer une encyclopédie à laquelle chacun participerait? Autrement dit, d'adopter la philosophie du logiciel libre pour développer une encyclopédie?


C'est le principe de Wikipedia (contraction de Wiiki et Encyclopedia), un projet d'encyclopédie libre et collaborative s'appuyant sur l'hypertexte.
La notion d'écriture libre signifie que tout article écrit dans l'encyclopédie est automatiquement couvert par la Licence de Documentation Libre de GNU; ainsi chacun a le droit d'accéder, de reprendre, modifier, enrichir, diffuser les articles de l'encyclopédie.

La seule contrainte (et protection) est que la même licence s'applique à toute copie, version dérivée ou modifiée. L'écriture est dite collaborative dans la mesure où tout le monde peut participer au développement, à l'amélioration et à l'enrichissement de l'encyclopédie. Un travail qui s'appuie sur des milliers de collaborateurs volontaires.

Cette philosophie "open content" se retrouve également dans le projet Nupedia (
www.nupedia.com
) (uniquement en anglais).

Si la version anglaise de Wikipedia a dépassé les 110.000 articles, la version française n'en compte que près d'une dizaine de milliers. A vous de la compléter!

Le site de Wikipedia



Philippe Allard
Cet article paraît également dans la revue "
Lectures
".

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?