Twitter pour les débutants

Peut-être avez-vous déjà approché MySpace, Facebook ou Netlog... mais il est temps de passer à la vitesse supérieure et de "tweeter" car Twitter est aujourd'hui très tendance! Vos pépiements et gazouillis pourraient intéresser d'autres internautes.


Twitter en quelques mots

Twitter est, lui aussi, un réseau social. Lorsque vous vous inscrivez sur

www.twitter.com
, vous vous créez un "profil" et un "avatar" (une représentation).

Ce profil comprend votre nom d'utilisateur (qui permet par ailleurs de vous attribuer une adresse URL), l'adresse de votre site ou blog, votre bio en ligne (mais en moins de 160 caractères).

Il est possible de se "protéger" en ne permettant qu'aux personnes autorisées de suivre vos mises à jour. Vous n'apparaissez pas non plus dans la "ligne du temps" publique (celle qui comprend les interventions successives).

Twitter est un outil sans doute plus dynamique que Facebook ou MySpace. Son principe est simple: chacun dit ce qu'il fait en 140 caractères ou moins. Autrement dit, ce "tweet" (pépiement ou gazouillis!) permet d'informer amis, connaissances, relations de son activité. Cette activité se situe en fait entre la mise en ligne d'un article sur un blog et l'envoi d'un SMS d'où l'appellation de micro-blogging. L'avantage du tweet est qu'il est plus rapide à envoyer qu'un SMS, moins coûteux et touche davantage de personnes.

Il est aussi possible de tweeter via SMS à partir de n'importe quel GSM (ou d'un smartphone). Pour introduire des liens raccourcis dans ses messages, il faut recourir à

bit.ly
. Pour partager des photos, on peut s'appuyer sur
twitgoo
,
twitpic
ou
yfrog
.

A suivre...

Lorsque vous vous rendez sur Twitter (

www.twitter.com
), après vous être identifié, vous pouvez rechercher et sélectionner des personnes à suivre. Lorsqu'elles effectuent une mise à jour (fournissent de nouvelles infos), vous êtes directement mis au courant. On parle fréquemment de célébrités présentes sur Twitter comme Ashton Kutcher (et Demi Moore) ou Bill Clinton.

Dans les médias, pression aidant, la presse se fait de plus en plus présente sur Twitter:

  • BBC Breaking News:
    twitter.com/bbcbreaking
  • La Dernière Heure:
    twitter.com/ladh
  • Le Soir:
    twitter.com/lesoir
  • Le Monde:
    twitter.com/lemondefr
  • De Morgen:
    twitter.com/lemondefr
  • Radio Canada:
    twitter.com/Radio_Canada
  • RTBF Info:
    twitter.com/RTBFinfo
  • Vivat:
    twitter.com/VivatBelgium

La BBC présente ainsi plusieurs canaux sur Twitter. Les médias peuvent ainsi "suivre" un match sportif, une rencontre au sommet et relater, minute par minute, n'importe quel évènement.

L'utilité de Twitter

Twitter peut par exemple être utile si l'on a une question pratique à poser et que l'on souhaite une réponse rapide. Par exemple, si vous avez envie d'acheter un appareil photo numérique, exprimez votre besoin et, avec un peu de chance, dans les minutes qui viennent, une de vos connaissances fera une suggestion.

Twitter permet également d'être informé rapidement d'un évènement, parfois même avant la presse "officielle". L'outil est également utilisé pour répercuter des appels de fonds, des actions humanitaires, éventuellement avec l'appui de célébrités.

Plus simplement, Twitter permet donc d'être au courant de l'activité d'autres personnes "suivies" sans pour autant les déranger.

Des inconvénients à Twitter?

On risque toujours la surdose d'informations, le tout est de décider qui l'on suit et pourquoi.

Par ailleurs, Twitter accélère l'information et pose des questions aux journalistes qui doivent toujours "aller plus vite", encore faut-il que l'information reste correcte.

  • Un blog consacré à Twitter:
    twitter.start4all.com

Wilfried Jans









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