Téléphoner avec Skype

Skype smileyNous avions lu des articles élogieux. Nous l’avons testé. Nous en sommes fous ! Skype est une solution merveilleuse pour passer un coup de téléphone... gratuitement vers n’importe quel internaute dans le monde. Ou à faible coût vers un appareil téléphonique classique ou portable !


Le système est extrêment simple. Il vous suffit de télécharger puis d’installer le logiciel Skype sur votre ordinateur. Vous le lancez et vous vous inscrivez. Vous vous trouvez donc un "pseudo skype" et vous indiquez dans votre "profil utilisateur" les données que vous voulez voir apparaître (nom et prénom, sexe, date de naissance, pays, langue, ville, province, téléphone du domicile, téléphone de bureau, téléphone, portable "à propos"). Ces données permettent de vous trouver parmi le 1,7 million d’utilisateurs du système. Vous pouvez également joindre une illustration (une photo "décalée" par exemple).

Le logiciel existe en français (web.skype.com/download.fr.html). Il a été produit par les développeurs du logiciel de téléchargement KaZaA et utilise la même technologie "peer-to-peer" (poste à poste).

Connectez-vous !

Skype contactsPratiquement, lorsque votre ordinateur est en ligne, vous pouvez - comme avec Messenger, indiquer que vous êtes "connecté", "déconnecté", "indisponible", "absent", "invisible". Vous pouvez aussi inviter d'autres utilisateurs à vous téléphoner ("Skype me").

Il vous est bien sûr possible d'établir une liste de vos contacts et de rapidement visualiser s’ils sont contactables ou non.

Evidemment, pour pouvoir téléphoner, il vous faut un micro. Vous pouvez écouter via les haut-parleurs ou, mieux, avec des écouteurs. L’ensemble micro-écouteurs se vend aujourd’hui à un prix dérisoire.

Pour téléphoner, on clique sur le nom de son contact qui, s’il est connecté, entend une sonnerie et peut décrocher (en cliquant). La conversation peut débuter et, pour l’avoir testé, on peut vous dire que la qualité du son est assez extraordinaire. Si votre correspondant est absent, il verra, quand il se branchera, qui a essayé de l’appeler. Le système permet aussi de tenir des mini-conférences (jusqu’à 4 intervenants).

Pour téléphoner vers des téléphones fixes, il faut s’ouvrir un compte SkypeOut. C’est particulièrement intéressant pour tous ceux qui ont de la famille, des amis... à l’étranger.

Evidemment, aujourd'hui, rares sont peut être encore les proches, les relations qui ont franchi le pas. Nous en sommes à une situation semblable aux débuts du fax. A quoi bon avoir un fax si je n'ai personne qui dispose d'une machine pour recevoir le document télécopié, pensait-on. Mais demain, l'utilisation de Skype comme précédememt celle du fax, devrait exploser...

Philippe Allard 

Fête de l'Internet


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?