Protéger nos enfants dans la jungle du web?

 Préserver les enfants d'images et de textes "insidieux", c'est possible. Vous pouvez truffer votre machine de logiciels dits de contrôle parental. Mais il existe d'autres lieux d'accès à l'Internet que le domicile familial et les logiciels eux-mêmes ne sont pas "garantis 100%". Pourquoi ne pas davantage réfléchir à une éducation critique aux risques liés à

l'usage de l'Internet?

C'est l'approche développée à travers le programme Educaunet. Ce programme a été soutenu au niveau européen dans le cadre du Safer Internet Action Plan. Son objectif est d'apprendre aux enfants et aux adolescents à naviguer en toute responsabilité sur Internet. Il fait le pari de former des jeunes autonomes, critiques et responsables, capables d'apprécier les richesses de ce média, tout en percevant avec justesse ses dangers - réels et supposés. Cette éducation a l'avantage de contrer "l'effet air-bag" des dispositifs de protection avec des jeunes qui se croient en sécurité et une vigilance qui se met en sommeil.


Pas seulement le sexe

Il est intéressant de constater que ce projet ne s'intéresse pas seulement à des contenus à caractère sexuel mais traite plus largement des dangers de l'Internet : contenus préjudiciables, inconvenants ou illicites, pratiques frauduleuses, dissimulation ou falsification d'identité, comportements manipulatoires.

Educaunet a créé un ensemble d'outils éducatifs qui ont été testés avec des jeunes de 8 à 18 ans en Belgique et en France. Une vingtaine d'activités mettent en scène des situations rencontrées dans l'univers d'Internet : jeux de cartes, de plateau, de rôles ou en réseau, activités d'analyse en ligne ou hors ligne. Les outils d'Educaunet sont diffusés sous la forme d'un coffret multimédia comprenant un "Guide du formateur", un cédérom et un "Cyber Carnet" pour les jeunes.

Lors de démonstrations du matériel, il est apparu très nettement que l'intérêt rencontré par ces "produits" était très grand. Qu'il s'agisse de la part du public jeune lui-même que des éducateurs (enseignants et parents) ou d'animateurs d'espaces publics numériques (notamment les bibliothécaires qui sont davantage familiarisés à l'animation à travers le jeu).


Très accessible

Educaunet a été développé en Belgique par Média Animation et le Groupe de recherche en médiation des savoirs (département Communication de l'Université de Louvain-La-Neuve). Le CLEMI a été le partenaire français de cette expérience qui devrait se répandre dans d'autres pays européens.

Une valise pédagogique a été éditée mais elle ne sera utilisée que pour les démonstrations et les formations de formateurs. Le coffret de l'animateur est, par contre, déjà en vente pour un prix modique. Ce programme, baptisé pour l'occasion "Cliquez futé" +est maintenant soutenu par le Ministre de l'Enfance, Jean-Marc Nollet. Certains médias et un collègue ministre n'ont pas manqué de relever qu'un site référencé sur le cédérom comprenait des pages plutôt chaudes. Une occasion pour dénoncer ce programme… Pourtant, c'est (peut-être par l'absurde) qu'il est impossible de se prémunir complètement dans un web en perpétuelle mouvance. Une éducation au risque n'en a donc que plus d'intêrêt!


Renseignements

Media Animation
avenue Rogier 32 - 1030 Bruxelles (Belgique)
Tél. 02/242.57.93
Mél :
info@media-animation.be

Site web Educaunet :
www.educaunet.org

Prix du coffret : 23 € (+ 3 € de port en Belgique) - il est également possible de se procurer des cybercarnets pour les jeunes eux-mêmes.
Compte bancaire : 001-1225500-78 (Media Animation ASBL)

Philippe Allard (en partenariat avec
Veille-citoyenne.be)



Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?