Netvibes, plus qu'un lecteur RSS en ligne

NetvibesComme Vivat.be, des sites web, des blogs proposent des fils RSS. En clair, en consultant un lecteur RSS chacun peut être tenu au courant des nouvelles informations parues sur le site ou sur le blog qu'il suit (voire dans une rubrique particulière de son média en ligne favori). La solution française Netvibes est certainement un des lecteurs RSS les plus agréables à utiliser. Et ce n'est pas tout car Netvibes offre d'autres fonctionnalités permettant à chacun de créer son propre portail.


Pour se connecter à Netvibes, il suffit de se rendre sur www.netvibes.com ou www.netvibes.fr. Il est déjà possible d'utiliser ainsi cet outil. Il est cependant préférable de s'inscrire (gratuitement). Ainsi, l'inscrit pourra se connecter à "son" Netvibes personnalisé à partir de n'importe quel PC n'importe où.

Chacun peut créer une page privée (qu'il peut partager en partie) ou une page publique. Chaque page peut comprendre des "onglets" qui permettent en fait de créer des rubriques. L'utilisateur peut ainsi ajouter des flux d'information vai des fils RSS ou ajouter des "widgets".

Ces widgets sont de petites applications interactives qui permettent,  par exemple, de faire figurer dans une page, sous un onglet, la météo, son webmail, des outils de recherche (textes, images, vidéos), des blocs-notes, des listes de tâches. Tous ces "blogs" peuvent être déplacés dans les pages. Netvibes met à disposition de tous un site netvibes ecosystem (eco.netvibes.com) qui comprend notamment une liste de tous les widgets (modules) Netvibes classés par catégorie.

L'avantage de Netvibes, dans sa fonction de lecteur RSS, est assez simple. Toute personne qui a sélectionné des fils RSS dans un domaine déterminé peut, en un coup d'oeil, vérifier si l'information provenant des sites et blogs surveillés a évolué. Si un titre l'intéresse, il lui suffit de cliquer dessus pour accéder à l'information originale. Une utilisation classique consiste par exemple à créer une page avec des fils RSS fournis par des sites d'actualités. Chacun peut donc assurer une "veille informationnelle" dans le domaine de son choix.

A découvrir

  • Netvibes:
    www.netvibes.com
    -
    www.netvibes.fr
  • Le blog de Netvibes:
    blog.netvibes.com/fr/
  • L'univers Netvibes de Vivat.be
  • L'univers Netvibes du Monde.fr

A lire aussi...

  • Flux RSS de Vivat.be
  • La veille via RSS

Philippe Allard


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?