Les héritiers du Tamagoshi

 - Tu as pêché combien de poissons ce matin ? Oh pas beaucoup, je n'ai pas pu trouver de bon emplacement. Mais mon pingouin va bientôt avoir un petit...
- Mon cochon pèse 108 kg, je vais bientôt pouvoir le vendre!
Les enfants ont parfois des conversations surréalistes. Non, vous ne vivez pas dans une exploitation agricole, vous n'êtes jamais allé en vacances dans l'Antarctique et vous avez toujours refusé un chien à la maison.



Vous vous dites que c'est un nouveau jeu et vous avez raison. Mais la différence avec les cédéroms (et dont les enfants ont vite fait le tour) que vous propose le marché, c'est que ces jeux sont en accès libre sur Internet, et encore plus fort, qu'il est inutile de les télécharger sur votre PC.

 Il vous suffit de vous rendre sur le site, de vous y inscrire et c'est parti, vous voilà maître d'un gentil toutou virtuel, d'un mouton, d'une fourmi ou même d'une taupe (un jeu underground)… L'évolution de votre animal dépendra de votre assiduité à fréquenter le site (tout de même, il n'y a pas de hasard) et bientôt, il pourra se marier, avoir des petits, manger, grossir, … bref, vivre sa vie !

 Chaque site a sa particularité
et ses règles propres, celles-ci sont parfois modifiées en cours de jeu par les "maîtres du jeu", souvent il s'agit d'améliorations en vue d'éviter les abus (et d'empêcher des petits malins de devenir le "maître du monde" - de ce monde là en tout cas). Celui à qui cela ne plaît pas n'a qu'à changer d'animal, les sites sont nombreux. Etant donné leur grand succès, certains sites limitent le nombre de joueurs, vous devrez parfois attendre votre tour pour vous inscrire.

Mais pendant que fifille chérie nourrit le pingouin virtuel avant d'aller à l'école, qui nourrit le (vrai) chat à l'étage en-dessous ? Non, cela n'apprendra pas à vos (petits-)enfants à devenir responsables d'un animal domestique, c'est un jeu et pas autre chose…


Gare au Yeti !

 Dans un autre registre, mais toujours basé sur le principe du non téléchargement, il existe un jeu qui fait fureur dans les bureaux actuellement, il s'agit de YetiSport. Plusieurs versions du jeu ont déjà été proposées, et cela peut servir de délassement au même titre qu'une petite réussite entre deux dossiers. Ici, vous êtes un Yeti et vous lancez des pingouins le plus loin possible, le plus haut possible, le plus au milieu de la cible. Pour rester discret, coupez le son tout de même ! (
www.YetiSport.org
).


Quelques sites d'animaux virtuels :

  • http://ns30281.ovh.net/~thechien/login.php
  • http://www.kocholand.com
  • http://www.liveonbankiz.org
  • http://merome.net/fourmix
  • http://www.moutonking.com
  • http://www.moutonking.com


Julia Limbourg


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?