Le bilan carbone personnel

Le bilan carbone personnel est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre d'une personne. Il permet d'avoir une vision globale de sa participation au réchauffement climatique.


Le Bilan Carbone personnel désigne une méthode créée par l'ingénieur français Jean-Marc Jancovici et diffusée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), qui en a fait une marque déposée

Le Bilan Carbone Personnel permet au particulier de calculer avec précision les émissions de gaz à effet de serre induites par ses faits et gestes et d'obtenir ainsi une vision globale de sa participation au réchauffement climatique.

Ce bilan s'effectue sur base d'un questionnaire qui a trait à votre logement, votre moyen de transport, votre alimentation et vos autres consommations (équipements technologiques, fournitures diverses, meubles, habillement, loisirs). Dans les pays développés, chacune de ces quatre catégories est à l'origine d'environ un quart du total des émissions de gaz à effet de serre.

Le résultat du bilan se présente sous la forme d'un graphique en couleurs avec une marge d'incertitude calculée pour chaque partie

Attention: gaz à effet de serre et CO2, ce n'est pas la même chose. Le dioxyde de carbone (CO2) constitue seulement la moitié des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine.  Les principaux autres gaz à effet de serre sont le méthane, notamment émis par l'élevage des ruminants, la culture du riz, les décharges, etc. Mais aussi le protoxyde d'azote, émis lors de l'épandage d'engrais azotés, et présent dans l'industrie chimique.

L'ozone est un autre gaz à effet de serre qui résulte notamment de la combustion des hydrocarbures. Enfin, il y a les gaz émis par certains procédés industriels.

Autre précision: le bilan carbone diffère de l'empreinte écologique. Celle-ci mesure la pression que nous exerçons sur l'environnement en traduisant nos consommations en un nombre d'hectares. Le bilan carbone, lui, est plus concret. Il prend en compte tous les aspects de la vie d'un particulier, et en détail, pour calculer non seulement les émissions de CO2, mais de tous les gaz à effet de serre, et ce avec une marge d'incertitude calculée pour chaque partie. Il donne ainsi une vision globale de notre participation au réchauffement climatique.

Faites le test vous-même sur

www.calculateurcarbone.org


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?