La veille via RSS

RSSVous êtes intéressé par des sites d'information ou des magazines en ligne (comme Vivat.be) ? Vous souhaitez "surveiller" des sites ? Si vous voulez être informés des nouveaux articles sur certains sites web mais répugnez à vous abonner à des lettres d’information, le RSS est pour vous !

Le système permet à l'internaute de visualiser sur un lecteur ou un site web particulier les nouveautés signalées par un titre et, éventuellement, les premières lignes de la page ou d'un article. Ainsi, le site Vivat.be livre ici les adresses des différents fils RSS (page d'accueil, rubriques).

Fils et flux

De plus en plus de sites web et de blogs proposent un flux RSS signalé par une icone RSS ou XML. Ces fils ("feeds" en anglais) doivent être lus par un lecteur ("reader"). Il peut s’agir de logiciels simples à installer comme RSS Bandit ou RSS Xpress, d’extensions (plug in) au navigateur (Sage pour Mozilla Firefox) ou d’un site web (RSS4you en français - NewsIsFree en anglais) sur lequel vous consultez tous vos fils d’information, où que vous soyez.

De réels avantages

Pour l’internaute, le système est avantageux puisqu’il peut consulter aisément les flux provenant de multiples sources d’information différentes qu’il aura lui-même sélectionnées (notamment en consultant des annuaires spécialisés). Il peut donc rapidement vérifier les sites mis à jour sans avoir pour cela besoin de les visiter.

Le système de RSS permet d’éviter les lettres d’information et leurs désagréments. Non seulement elles n’encombreront plus les boîtes aux lettres électroniques mais l’internaute ne doit plus fournir son adresse e-mail... au risque d’être spammé. Le fil RSS à consulter peut être facilement supprimé si le site web s’avère décevant ou si un sujet ne présente plus d’intérêt pour vous.

Ressources

Philippe Allard



Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?