L'Internet a lui aussi sa Fête

 Bizarre cette idée de fêter ce qui n'est, en fait, qu'un vaste réseau de télécommunication. Pourtant, cette Fête n'est qu'un prétexte. L'enjeu premier des organisateurs est de mettre l'Internet à la portée de tous.

L'édition 2003 de la Fête de l'Internet aura lieu du 17 au 23 mars. Le thème de cette 3e édition : "Pour un Internet de proximité". Et c'est avec des structures "de proximité" que travaille la Coordination de la Fête. Administrations communales, organisations de jeunesse ou d'éducation permanente, opérateurs actifs dans le domaine de l'insertion socio-professionnelle, Espaces Ressources Emploi du FOREM, bibliothèques,… : des opérateurs de toutes natures tentent d'imaginer à la fois des moyens de valoriser leurs activités dans le domaine de ces "nouvelles" technologies mais également essaient d'asseoir devant les ordinateurs un public parfois très réfractaire à l'Internet.

La panoplie d'activités témoigne des préoccupations des opérateurs : portes ouvertes, initiations à la navigation sur le web, à la recherche d'information, démonstrations de cyber-espaces, exposés, rencontres, débats, lancements de site web,…

"Mais où cette Fête a-t-elle lieu?", entend-on parfois demander? Une question à laquelle il est difficile de répondre puisque la Fête n'est pas un salon. Elle a donc lieu là où des opérateurs locaux ont décidé d'agir. Autrement dit, sans doute non loin de votre domicile! Le site de la Fête comprend un agenda des activités qui s'allonge chaque jour davantage. D'ores et déjà, on sait que certaines communes "mettront le paquet" à l'occasion de la Fête. C'est le cas, par exemple, de
Verviers,
de
Tournai
ou, en région bruxelloise
d'Ixelles.



Concours

La Fête a également lieu sur le web puisque un concours de sites web est organisé. Les prix distingueront les meilleurs sites web dans les catégories : sensibilisation à la citoyenneté, +initiative de jeunesse, initiative d'éducation permanente, centre culturel, école primaire, école secondaire, égalité des chances hommes-femmes, pédagogique, communal, touristique, personnel, sportif. L'inscription se fait à partir du formulaire électronique intégré à la page "Les Concours - Formulaire d'inscription" du site web de
la Fête de l'Internet.
Le règlement est également en ligne.

La remise des prix aura lieu dans le cadre de la Fête de l'Internet. La régie publicitaire
Hi-Media
et ses sites partenaires offriront à chacun des 12 sites gagnants un budget de publicité Internet d'une valeur de 1250 euros à valoriser sous la forme d'une campagne d'e-mails et/ou de bannières. La valeur du prix sera doublée (2500 euros) pour les 3 sites qui auront été particulièrement distingués par le jury.


En pratique

Le site de la Fête de l'Internet belge

L'agenda des activités


Renseignements : Fête de l'Internet ASBL, rue Antoine Gautier 25 - 1040 Bruxelles - tél. 0497/44 79 40 - fax 02/735 51 06 - mél :
coordination@fete-internet.net















Jiri Pragman



Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?