Internet: une assistance interactive

labyrintheDNS BE, l’Association Belge pour l’Enregistrement des Noms de Domaine Internet,a lancé une plateforme d’assistance sur Internet. Toutes les personnes qui ont des questions sur l’Internet ou l’une de ses applications devraient trouver des réponses sur le site www.enquelquesmots.be.


Ces dernières années, l’Internet a subi une évolution avec des applications orientées sur l’interactivité et l’échange d’informations. Pourtant, rares sont encore nos concitoyens qui exploitent les nombreuses possibilités offertes par l’Internet. Les statistiques du bureau de recherche, d’études et de conseils Insites montrent qu’à peine 13% des internautes belges disposent d’un site web propre. Le blogging ne semble pas non plus très prisé par l’internaute belge moyen en dépit de la présence très marquée des blogs dans le paysage Internet. 

Le problème réside dans la perception, indique Marc Van Wesemael, directeur de DNS BE. Nombreux sont ceux qui pensent que la création d’un site web ou d’un blog propre est l’apanage de professionnels ou d’as de l’informatique. Cependant, cette perception ne correspond pas du tout à la réalité. Notre plateforme d’assistance sur Internet est destinée à montrer clairement aux internautes que la Toile et toutes ses applications sont accessibles à tous les utilisateurs, également aux profanes en informatique.

Questions & réponses

Cette plateforme d’assistance en ligne s’articule autour d’une liste de questions/réponses. Il s’agit, dans un premier temps, de questions plus générales sur l’Internet, par exemple, sur la construction d’un site web ou sur le lancement d’un blog sous un nom de domaine propre.

Les questions plus spécifiques et plus techniques peuvent être adressées gratuitement et sans engagement à une webstar (sic), un véritable spécialiste en informatique qui, fort de ses connaissances et de son expérience, formulerait une réponse à toute question relative à l’Internet. Il ajouterait ensuite la question et la réponse à la liste reprise sur www.enquelquesmots.be, de sorte que cette liste enregistrerait une croissance exponentielle et que la plateforme d’assistance deviendrait un véritable centre de connaissances. 

Nous avons recherché un certain nombre de webstars en fonction de leurs connaissances, de leur volonté et de leur engagement pour lancer notre plate-forme d’assistance, indique Marc Van Wesemael. Cette plateforme est toutefois destinée à devenir, à terme, un trait d’union entre experts et débutants, un forum façonné sur une base autonome. Par ailleurs, les utilisateurs de la plat-forme donnent une note aux webstars dont la motivation à donner le meilleur d’eux-mêmes restera ainsi intacte.

.be

DNS BE entend ainsi faire découvrir aux internautes belges les nombreuses applications de l’Internet et abaisser le seuil d’accès technique à la création d’un propre site web .be ou, par exemple, d’une propre adresse e-mail avec un nom de domaine .be unique. Nous remarquons qu’une présence marquée et répétée de ".be" sur l’Internet assure un rayonnement positif de la Belgique sur l’Internet, souligne Marc Van Wesemael. C’est la raison pour laquelle nous voulons prendre nos responsabilités en tant qu’enregistreur de noms de domaine ".be" afin que les internautes prennent conscience qu’un propre site ".be" n’est pas une gageure, indique-t-il.

A tester donc !

Philippe Allard 
    

    

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?