Grâce au web, un oeil sur votre recommandé

Que vous deviez envoyer un recommandé à votre entreprise, à votre propriétaire, à un vendeur, la question reste la même : mon recommandé est-il bien parti ? Et bien arrivé ? Par le passé, vous n’aviez en main que la preuve de son expédition : un formulaire bleu cacheté. Aujourd’hui, vous pouvez suivre votre recommandé à la trace.



Le système est simple... même s’il présente un risque d’erreur.

Lorsque vous envoyez votre recommandé, vous remplissez un "récipissé de dépôt d’un envoi recommandé". Vous y mentionnez les coordonnées du destinataire et les vôtres. L’agent, au comptoir de la Poste, enlève les codes-barres autocollants et les place sur l’enveloppe. Il vous rend le récipissé avec un cachet et le montant des frais acquittés.

A partir de n’impore quelle connexion Internet, vous pouvez suivre le cheminement de votre recommandé national (ou d’un envoi national avec valeur déclarée). Il suffit de se rendre sur le site www.laposte.be/webtracker, de sélectionner le type d’envoi puis de compléter le code à barres.

Simple mais...

C’est là que l’affaire se complique. Une liste s’affiche. Il faut y choisir la série de chiffres correspondant aux premiers chiffres du code-barres de votre récipissé. Il faut ensuite taper dans un 3e champ les 12 derniers chiffres imprimés en grand sur votre récipissé de dépôt. Le problème vient du fait que 14 et non 12 chiffres sont imprimés en grand. C’est bien des 12 derniers qu’il s’agit. Quand vous avez ajouté ces chiffres, vous pouvez lancer la recherche et vous obtiendrez un tableau affichant le statut de l’envoi.

Des recherches peuvent être effectuées pour 10 envois en même temps. Problème : il n’est pas possible de mémoriser votre recherche. Autrement dit, vous devrez à chaque fois réintroduire le code-barres.

Philippe Allard









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