Frites.be ou la belgitude sur le web

De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves. Ce sont aussi sans doute les... rois de l'auto-dérision. Une "qualité" qui se marque également sur le Net avec un site comme Frites.be, le "rendez-vous des piqués de la toile belgo-belge" !


Le "friteur" en chef, c'est Hugues Henry, un journaliste tout ce qu'il a de plus sérieux (!) qui déclarait dans la version originelle de Frites.be : "Pour défendre notre graisse nationale et déclarer sans honte qu'Internet a la Frite (NDLR : comme dans le site, nous écrirons ici "Frite" avec majuscule), il me semblait urgent de fédérer les efforts des plus belgo-belges d'entre nous. Friteurs de tous pays, régalez-vous. Frites.be est votre webzine, pour prouver à une cyber francophonie incrédule que de tous les surfeurs, les Friteurs sont les meilleurs!". L'éditeur du site web s'est acoquiné avec Christian Azoeuf, développeur et webdesigner.

Le design, parlons-en justement. Le site utile notre trio national noir-jaune-rouge sans pour autant tomber dans le nationalo-tristounet. Pas plus que dans la bête. provoc. Frites.be est un site humoristique (NDLR : en tout cas, pour nous, Belges) avec ses "Belgo Infos", ses "Friteurs d'or" qui évoquent les Frites et "leur" Belgique, ses échanges "entre Friteurs". Ou encore sa "Belgalerie", répertoire de sites garantis 100% belgo-belges, ses blagues "pour Frire" (sur les Belges, les Français, les Bruxellois, les Flamands,les Wallons,...), ses dessins et montages ("Cartoons"). A côté du "jukebox", le site s'est doté d'une rubrique cinéma, "Toile Frite", où tous les Friteurs recensent toutes les scènes de Frites au cinéma. Et même si Frites.be se défend d'être un site sur les Frites, celles-ci ont droit à leur rubrique où elles sont à l'honneur, tout comme les fritkots.

Un site à savourer...

Philippe Allard
    


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?