Existe-t-il d'autres moteurs de recherche que Google?

ExaleadCertainement ! Mais il faut bien avouer que le recours à Google est devenu un réflexe. A tel point que certains n’ont jamais testé d’autres moteurs de recherche pourtant parfois dotés de fonctionnalités intéressantes comme Exalead.


Evidemment, d'autres préfèreront Exalead pour la simple raison qu’il est d’origine française malgré son nom ! C’est un peu court. D'ailleurs l'’interface existe d’ailleurs également en anglais, allemand, espagnol, italien.

Le moteur de recherche Exalead doit plutôt être apprécié pour toute une série de fonctionnalités qui se révèlent pratiques à l’usage.

Accueil et préférences de recherche

Chacun peut personnaliser la page d’accueil et conserver cette personnalisation depuis quel n’importe de moteur de recherche. Vous pouvez également ajouter des raccourcis vers vos sites préférés.

Dans les préférences, il est possible de choisir la langue de l’interface, des recherches (et, spécifiquement, dans Wikipédia), d’activer un filtrage. Vous avez la faculté de ne faire apparaître dans les résultats de recherche que le texte seul, le texte et une vignette et, enfin, le texte, une vignette et une information détaillée. On peut ainsi constater l'existence d'un fil RSS sur le site qui apparaît en résultat.

La vignette - une mini-capture d’écran - permet en un coup d'oeil de se faire une idée du contenu du site. Malheureusement, il ne s’agit pas toujours d’une capture récente (pour un site recherché, la capture datait d’il y a 5 mois).

La recherche elle-même au sein du moteur de recherche

Les recherches peuvent bien entendu s’effectuer sur le web (tout le web, pages en français, pages : France). La recherche avancée est remarquable avec, outre les fonctionnalités habituelles (phrase exacte, mots exclus, mots commençant par...) des possibilités de recherche à travers une orthographe approchée, phonétique,... Evidement, les résultats seront triés selon l'algorythme du moteur de recherche. Si vous êtes une société et souhaitez profiter d'une meilleur visibilité; faites appel à des experts en référencement naturel (comme Media*A par exemple en Belgique) qui pourra travailler sur votre SEO (Search engine optimisation). Votre position dans les "SERPS" (résultats de recherches) dans votre moteur de recherche (Google, Bing ou autre); sur une expression ou un mot clés pourront, après quelques mois de travail évoluer positivement.

Une "zappette" de navigation apparaît à droite des résultats de recherches. Elle offre la possibilité de les affiner grâce aux termes associés, au type de site (blog, forum),.. Une fonction avancée permet de préciser davantage les termes ou de les exclure, de rechercher en fonction du format du document, de l’implantation géographique, de la langue.

 

Pour les recherches sur les images, il vous est proposé de déterminer une taille, la "couleur" (ou niveaux de gris), l’orientation (portrait ou paysage), le type de fichiers). Il est même possible de faire une recherche pour extraire des requêtes photos celles affichant un visage.

Pour les recherches sur Wikipédia, apparaissent en-dessous de la description de chaque résultat, les catégories à laquelle appartient chaque page Wikipédia ainsi que les personnes, organisations, lieux qui y sont liés. Des tags (mots-clés) à la droite de l’écran permettent de préciser la recherche.

Des recherches peuvent également porter sur les vidéos. Pour chaque résultat s’affichent des mots-clés et rubriques. La recherche peut être affinée en sélectionnant un site (DailyMotion, YouTube,...) et une durée.

Et donc,  où faire nos requêtes?

Après Google et Bing, d'autre moteurs de recherche existent comme Lycos ou Exalead; qui est certainement un site à tester et à suivre. On regrettera peut-être l'absence d'une possibilité de recherche spécifique dans les listes de discussion mais ne boudons pas notre plaisir !

Philippe Allard

     

 


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?