Encyclos: c'est gratuit, c'est sur le web!

 On s'est habitué sur le web à trouver de nombreuses ressources gratuites. Peut-il en être de même des encyclopédies? Bien sûr et ces "produits" sont très satisfaisants. A classer dans vos favoris !


Il suffit d'une recherche avec l'expression
"encyclopédie gratuite" pour déboucher sur des sites importants qui en proposent comme
Club Internet
,
Voilà, Wanadoo France, Yahoo! France
. Faut-il penser que chacun de ces sites a conçu sa propre encyclopédie? Certes non : il s'agit en fait de l'
Encyclopédie Hachette en ligne
qui comprend 50.000 articles encyclopédiques, 65.000 définitions, 3.500 descriptions de sites web liés aux articles et dont le contenu est proposé sur les sites partenaires d'Hachette Multimédia (avec ou sans la partie dictionnaire), enrichi de plus de 6.500 médias (photographies, dessins, schémas, tableaux de données, cartes géographiques, diagrammes climatiques, paysages panoramiques, drapeaux, hymnes, animations, vidéos et documents sonores).

Les diverses versions de l'Encyclopédie Hachette sur le Web se distinguent par leur interface-utilisateur et leur moteur de recherche. Dans le cas de Yahoo!, de Wanadoo et de Voilà, l'Encyclopédie Hachette est intégrée au moteur de recherche du site. Toutes ces versions de l'Encyclopédie Hachette sur le Web sont mises à jour tous les mois. L'Encyclopédie Hachette en ligne ne remplace pas les versions payantes sur cédérom ou DVD plus étendues (dictionnaires), plus complètes, plus puissantes.

Hachette n'est pas seul présent sur ce créneau puisque les éditions Atlas avec
WebEncyclo
affirment être "la première encyclopédie francophone entièrement gratuite".
Encarta
propose également une version gratuite mais réduite de son encyclopédie avec 13 000 articles en texte intégral ainsi que des photos, illustrations, tableaux et graphiques extraits et le dictionnaire bilingue.


A consulter également :

  • Quid.fr
  • L'Encyclopédie de l'Agora
    du philosophe québécois Jacques Dufresne


Philippe Allard
Cet article paraît également dans la revue "
Lectures
".

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?