Développer ses photos en ligne

ExtrafilmAvec l’explosion de la photo numérique, de nombreux magasins de développement de photos ont dû mettre la clé sous le paillasson, comme la Fnac en Belgique par exemple. Mais la photo numérique n'enlève pourtant pas l'envie de voir les photos imprimées sur papier ou sur d'autres supports !


Des appareils de développement "instantané" ont vu le jour dans les commerces où sur les lieux de villégiature (Kodak). On insère la carte de l’appareil numérique et on peut choisir et imprimer rapidement les photos souhaitées. Sur le web, le créneau est exploité depuis plusieurs années.

L’offre se diversifie et la concurrence commence à jouer. Il est possible d’envoyer ses photos via le web et de les récupérer dans des magasins qui jouent les relais (Di, Delhaize). D’autres formules se font uniquement par la poste, comme Extrafilm, Leaderphoto, Kodakimages, Photobook. Souvent, les tarifs sont dégressifs si on commande un grand nombre de photos.

En France, le labo de Photoweb semble faire l’unanimité pour la qualité des photos et leurs prix très concurrentiels. Photoprice demandait 0,10 euro la photo contre 0,20 habituellement (les prix sont indiqués ici à titre indicatif car ils peuvent fortement varier). Les envois hors de France n'étaient pas encore prévus lors de notre visite du site.

Il est recommandé de comparer régulièrement les tarifs, car les offres varient fortement d’un site à l’autre et en fonction des événements (Saint Valentin, soldes, vacances,…). N’oubliez pas de tenir compte des frais d’expédition. Parfois il vous sera également demandé des frais "techniques".

Créer un "livre photo" chez Extrafilm

Nous avons testé pour vous un site de création d’album papier à partir de photos numériques. Extrafilm.com est le nouveau nom du célèbre Maxicolor, déjà bien connu depuis de nombreuses années pour l’envoi de photos par correspondance. Extrafilm poursuit ce commerce en s’adaptant au tout à l’image et propose, outre le développement classique de photos, de nombreux produits dérivés sur lesquels apposer votre photo pour un prix vraiment avantageux.

Comme sur la plupart des sites, on vous demande de vous inscrire (gratuitement) au préalable. Ensuite, il vous est proposé de télécharger un programme (Extrafilm photo assistant) qui vous permettra de réaliser votre album, votre calendrier et le reste de votre commande.

Prenons l’album (le livre photo) : divers formats, coloris de couverture sont proposés. Le nombre de pages est également à définir; il est possible d’en ajouter. Il vous est loisible, en fonction de la qualité de vos photos (qui vous est indiquée par le programme) d’en placer une seule en grand format ou deux, ou plus… une série de propositions de mises en page vous permettra de réaliser quelque chose qui correspondra à peu près à ce que vous cherchez. Cette mise en page prévoit le nombre de photos et aussi les emplacements où figureront les légendes. On peut également sélectionner un fond pour que la page ne soit pas blanche. Chaque photo ou groupe de photo peut être légendé. Si ce n’est pas votre souhait, le cadre prévu à cet effet sera tout simplement invisible et remplacé par le fond choisi (ce fond doit être choisi à chaque nouvelle page – il peut donc différer, mais si vous voulez toujours le même fond, n’oubliez pas de l’activer sur chaque page.

Avec le logiciel Extrafilm photo assistant, tous les répertoires de photos de votre ordinateur apparaissent dans un cadre. En cliquant sur le répertoire, les photos arrivent en-dessous sous forme de vignettes qui vous permettent de sélectionner celles que vous ferez figurer dans l’album.

Extrafilm

Mais avant d’y arriver, mieux vaut avoir franchi une autre étape que nous avons découverte un peu tard : la retouche des photos. Un logiciel de retouche est à votre disposition dans l’assistant. Vous pouvez faire des essais avant de sauver la photo, vous pouvez même conserver l’original et sauver à nouveau la photo après votre passage : recadrage, correction des yeux rouges, sépia, rectification de la luminosité...

Après la sélection de vos photos dans la fenêtre (on peut tout cocher ou cocher les photos une à une), vous pouvez demander au programme qu’il les mette en page lui-même automatiquement. Dans ce cas, elles figureront dans l’ordre chronologique du répertoire. Sinon, vous les faites glisser une à une dans les cadres prévus à cet effet, travail plus long mais plus créatif.

Lorsque votre album vous donne satisfaction, vous l’envoyez. Vous pouvez aussi le sauver et y revenir plus tard pour le terminer ou le modifier. Le logiciel se charge de tout et expédie votre commande au site.

Bien entendu, ce logiciel reste définitivement sur votre ordinateur. Vous pourrez donc corriger toutes vos photos et les stocker… pourquoi pas sur le site ? Comme vous êtes déjà inscrit, il vous est possible de créer des albums (virtuels ceux-là) que vous pourrez partager avec vos amis. Une très belle façon de faire connaître le site autour de vous si vous en êtes satisfait. La durée de stockage est limitée à un an.

Après 5 jours ouvrables, l’album vous parvient par la poste. Le résultat est sympathique. La qualité des photos joue beaucoup bien sûr. Les mises en page où 4 ou 6 photos figurent ne sont pas très originales et les photos, groupées, sont plutôt petites. Mais cela permet de publier malgré tout des photos de basse définition. Parfois des photos moins belles rappellent de bons souvenirs : là aussi, le petit format conviendra mieux. Le grand format, une seule photo sur une page, sera consacré aux portraits ou aux paysages à retenir.

Il existe d'autres possibilités de mettre des photos par exemple en les assemblant (pèle-mèle appelé mosaîque chez Kodak Gallery) ou en choisissant un autre support que le papier traditionnel (la toile par exemple).

Les produits dérivés

Nous avons également commandé chez Extrafilm un tapis de souris, un T-shirt et un mug avec nos photos préférées. Le tapis de souris se prête particulièrement bien à l’exercice. Pour la tasse, il faut une photo assez simple et de préférence horizontale qui conviendra mieux au format du mug. En ce qui concerne le T-shirt, le rendu de la photo en grand format est excellent. Il faut donc une photo de très bonne qualité.

Assez intuitif, ce logiciel et ce site nécessitent cependant quelques heures de pratique avant d’en avoir exploré toutes leurs possibilités. Commencez donc par un album ou un calendrier test afin de saisir les subtilités

Ces cadeaux sont un "plus" offert par les plus grands "développeurs". Les photos peuvent orner des t-shirts (de peluches), des puzzles, des boules à neige, des mugs (magiques chez Snapfish), des cartes à jouer, des sacs, des taies d’oreiller (Kodak Gallery) et housses de cousin (Mypix), des montres et bijoux, des objets en cristal (Fotoinsight), des lampes ou des photos sur gâteau (Photoways), des pare-soleil (ExtraFilm). Elles peuvent être apposées sur des stickers (autocollants) pour personnaliser divers objets.

Des sites de photos en ligne

Quelques sites de photos en ligne :

Le site MesPhotos.com (www.mesphotos.com) compare les prix des laboratoires de tirage photo numérique en ligne. Il faut cependant tenir compte du fait qu’il s’agit d’un site français et qu’il faut que les cliens hors France vérifient la possibilité de se faire livrer et les tarifs d’expédition par rapport à des solutions "nationales" qui pourraient paraître plus coûteuses de prime abord.

Julia Limbourg & Philippe Allard 

        

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?