Des sites web distingués par la Fête de l'Internet

Extrait de la bannière du site Scenographie.beAssocié à la Fête de l'Internet belge, Vivat assistait à la remise des prix du concours de sites web de la Fête de l'Internet. Ce concours de sites web a pour seule ambition de mettre en évidence les bonnes pratiques et d'intensifier l'utilisation de ce vecteur de communication qu'est le site web, dans les secteurs culturels, éducatifs, associatifs au sens large du terme, dans le secteur public également.


Remise des prix le 17 mars 2005 au Parlement de la Communauté françaiseCes prix sont une reconnaissance pour les institutions évoquées mais également pour ceux qui ont parfois dû franchir bien des obstacles pour défendre au sein de leur organisme l'idée de la construction d'un site web de qualité.

Ce concours prend de plus en plus d'ampleur. 415 sites étaient compétition dans 11 catégories. La tâche a donc été difficile pour le jury. Le jury, de manière générale, souhaiterait émettre quelques simples recommandations :

  1. Une image animée à bon escient tu utiliseras
  2. Les pop up publicitaires soigneusement tu éviteras
  3. 3. L'alternative au Flash tu prévoiras
  4. Un nom de domaine tu achèteras
  5. Toi-même tu te présenteras

Ont donc été distingués des sites nominés et, parmi eux, des sites primés. Comme par le passé, le jury revendique son droit à la subjectivité, au coup de coeur même s'il a pu s'appuyer sur des grilles d'analyse pour former son avis.

Meilleur site web d'initiative de jeunesse

Sont nominés : 

  • Animémoi (www.animemoi.be) : pour la clarté du site, le souci du détail, sa structure, la mention du projet pédagogique et l'existence de mentions légales. 
  • Centre de formation d'animateurs (www.cfaasbl.be) : pour la qualité et la sobriété de sa présentation, son ergonomie, le système d'inscription en ligne à des formations. 
  • Patro Saint-Martin de Havelange (www.patrohavelange.be.tf) : ici aussi pour la sobriété, la simplicité, le design mais aussi l'efficacité du site. Le jury estime intéressant le développement de sites de "communautés" à côté de sites-vitrines.

Prix : Patro Saint-Martin de Havelange (www.patrohavelange.be.tf)

Meilleur site web d'éducation permanente

Sont nominés : 

  • Espace Citoyen (www.espace-citoyen.net) : pour la masse importante d'informations, l'interactivité avec le forum, la facilité d'utilisation (menu, plan). 
  • Extrême droite (www.extremedroite.be) : pour le site sans doute mais le jury a aussi également été sensible à la cause défendue et à l'utilisation de cet outil qu'est l'Internet pour combattre l'extrême droite. 
  • Yaqua (www.yaqua.org) : pour l'originalité de cette plateforme de "confrontation" de l'offre et de la demande en matière de volontariat. Le jury a également remarqué l'ergonomie, la navigation, le design agréable du site.

Prix : Espace Citoyen (www.espace-citoyen.net) et Yaqua (www.yaqua.org)

Meilleur site web d'institution culturelle

Sont nominés : 

  • Ecomusée régional du Centre (www.ecomusee-regional-du-centre.be) : certainement un exemple de ce qu'une infrastructure culturelle – même de petite taille – doit développer aujourd'hui pour rayonner. Le jury a particulièrement apprécié les articles. 
  • Fanfare royale d'Acoz (www.fanfare-acoz.be) : de nouveau, on attirera l'attention ici sur de petites institutions qui ont encore et toujours une réelle importance dans nos villages. L'utilisation de sons est ici évidemment importante (mais certains liens sont brisés).
  • Zone Urbaine Théâtre (www.zoneurbainetheatre.be) : de nouveau, dans un domaine particulier, celui des troupes théâtrales, une présentation tout à fait réussie (pour ceux qui lisent Flash).

Prix : Ecomusée régional du Centre (www.ecomusee-regional-du-centre.be)

Meilleur site web d'école fondamentale

Sont nominés : 

  • Ecole Clair-Vivre, classe des Lézards bleus (Evere) (www.leslezardsbleus.be) : particulièrement remarqué pour la mise en valeur des travaux des élèves, cette philosophie de l'utilisation du web non comme vitrine de l'école mais comme outil d'enseignement.
  • Ecole communale Georges Roland (Ath) (users.swing.be/georgesroland) : pour l'implication des jeunes et l'utilisation du blog, un outil qui permet d'être facilement en ligne, que ce soit pour des écoles, des classes, des élèves, des projets.
  • Institut de la Providence en Woluwe – Section fondamentale (www.providencewoluwe.com) : pour sa netteté, sa sobriété, pour les informations sur chacune des années et les activités de l'école. Remarqué donc comme un site d'institution école.

Prix : Ecole Clair-Vivre, classe des Lézards bleus (Evere) (www.leslezardsbleus.be) et Institut de la Providence en Woluwe – Section fondamentale (www.providencewoluwe.com)

Meilleur site web d'école secondaire

Sont nominés : 

  • Collège Sainte-Gertrude Nivelles (www.csgn.be) : pour son caractère complet et le nombre impressionnant de liens. 
  • IET Notre-Dame (Charleroi) (www.iet-notre-dame.be) : pour sa présentation jeune, son menu clair, les informations sur l'école, ses règles, les projets, les activités,… 
  • Sacré-Cœur de Lindthout (home.tiscali.be/indthout/humanites/) : pour son menu (et pas seulement les menus scolaires), l'approche par thème, le style du site.

Prix : IET Notre-Dame (Charleroi) (www.iet-notre-dame.be

Meilleur site web pédagogique

Sont nominés : 

  • Ifeelgood (www.ifeelgood.be) : pour son caractère complet, agréable, structuré, les sujets clairs et précis, le forum, le sondage, le répertoire de liens, le plan intuitif. 
  • Jaivisitepourtoi.be (www.jaivisitepourtoi.be) : pour sa démarche collaborative, pour le développement des échanges entre étudiants.
  • MultiMédiActeurs Hebdo (www.acg-medialogue.be/hebdo/accueil.htm) : pour sa démarche d'éducation aux médias et son système de recherche.

Prix : Ifeelgood (www.ifeelgood.be)

Meilleur site web communal

On rappelera le commentaire du jury en 2004 : le jury estime que ce doit être le site de la Commune et non celui du Bourgmestre.

Sont nominés : 

  • Etterbeek (www.etterbeek.be) : pour son approche avec une "ligne de vie", pour la clarté du site, pour son "coin des habitants".
  • Olne (www.olne.be) : parce qu'une commune rurale peut développer un fort contenu à l'intention de ses administrés. 
  • Waterloo (www.waterloo.be) : pour les informations politiques et administratives, la commande de documents en ligne, la "vie virtuelle".

Prix : Olne (www.olne.be)

Meilleur site web touristique

Sont nominés : 

  • Carnaval de La Louvière (www.carnavallalouviere.be) : parce que le site est clair et fournit de nombreuses informations (histoire, costumes,…). 
  • Sentiers.be (www.sentiers.be) : pour sa ligne "verte" et claire. 
  • Ville de Verviers (www.verviers.be/tourisme/) : pour la mise en valeur par une commune de ses richesses touristiques.

Prix : Ville de Verviers (www.verviers.be/tourisme/)

Meilleur site web sportif

Sont nominés : 

  • Albatros Petite-Chapelle (www.albatros-petite-chapelle.be.tf) : pour son caractère complet, les statistiques, la navigation, le calendrier, les liens,… 
  • Anderlecht Sport-Milan (www.anderlecht-milan.be) : pour sa démarche en direction des jeunes, pour la structure de son site, le calendrier des rencontres, l'historique,... 
  • Royal Football Club Hannutois (www.rfch.be) : pour son historique, le classement, les informations à jour. 
  • Union athlétique Hautes Fagnes (www.h-f.be) : pour le caractère également complet et agréable, le graphisme, les informations sur le club, l'esprit club.

Prix : Union athlétique Hautes Fagnes (www.h-f.be)

Meilleur site web personnel

Sont nominés : 

  • Yves Franquet (www.yvesfranquet.com) : pour l'originalité de l'approche, pour un graphisme qui sert les photographies présentées.
  • Scenographie (www.scenographie.be) : pour son souci de faire partager son approche d'un métier méconnu, pour la qualité graphique du contenu.

Prix : Scenographie (www.scenographie.be)

Prix de la meilleure webmaîtresse

Est nominée : Suzanna Csiszer (www.etterbeek.be)

Prix : Suzanna Csiszer

Philippe Allard


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?