Créer un papier à lettres personnalisé avec Outlook Express

Outlook ExpressÀ l’ère du tout Internet, il semble que les papiers à lettres sophistiqués avec une image de fond aient disparu. Pas si sûr ! Avec Outlook Express, vous allez pouvoir reprendre les bonnes vieilles traditions. Créez vos propres papiers à lettre et redonnez un peu de noblesse à votre courrier électronique.


Les e-mails que vous envoyez sont on ne peut plus sobre. Le plus souvent, il s’agit d’un peu de texte sur fond blanc et voilà tout. Il est temps de redonner des couleurs à votre correspondance électronique afin de renouer avec les beaux papiers à lettres d’antan. Pour cela, vous n’avez nul besoin d’être un génie du dessin ni d’utiliser des logiciels compliqués. Vous n’avez besoin que de deux choses : une image et le logiciel de messagerie Outlook Express. Il a l’avantage d’être fourni avec Windows et d’être gratuit.

Choisissez votre image

Habituellement une image suffit à illustrer l’arrière-plan d’un papier à lettres. Toutefois, il convient de respecter quelques paramètres importants, à commencer par la taille de votre fichier graphique. Celle-ci dépend du type de création que vous envisagez. S’il s’agit juste d’un en-tête, une image en forme de bandeau suffira.

En revanche, si vous souhaitez illustrer l’arrière-plan de votre message dans son ensemble, optez pour une image de grande taille. Le texte va alors se superposer à l’image. En tout état de cause, il est déconseillé d’utiliser des images dont la largeur est supérieure à 600 pixels. De plus, privilégiez des photos dont la luminosité a été accentuée, même artificiellement, sans quoi votre texte serait illisible.

6 formats d’images sont acceptés par Outlook Express, dont les trois plus répandus : BMP, GIF et JPG.

Utilisez l’assistant du papier à lettres

Outlook ExpressDans la pratique, on commence par ouvrir un nouveau message dans Outlook Express. Ensuite, afin de déclencher l’assistant de création qui va vous guider, on clique sur le menu "Format", puis sur "Appliquer le papier à lettres" et "Plus de papier à lettres". Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, il suffit de cliquer sur le bouton "Créer", puis de suivre l’assistant, pas à pas. L’étape qui suit consiste à sélectionner votre image. Cliquez alors sur le bouton "Parcourir" afin de retrouver votre image, sauvegardée dans un dossier de votre disque dur. L’image s’applique automatiquement dans le modèle de papier à lettres.

Outlook ExpressCe n’est pas plus difficile que cela. Validez ensuite les étapes qui suivent jusqu’au résultat final. Il ne vous reste plus qu’à rédiger votre texte et à envoyer votre courrier qui fera sensation et saura étonner vos correspondants.

Copyrigh 2Big Edito


 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?