A vot' bon cœur? Hoaxbuster!

HoaxL’ami de votre ami a un ami qui lui-même connaît quelqu’un qui a des adorâââbles petits golden retrievers à donner. La dame qui prend le train avec vous tous les matins connaît quelqu’un dont la cousine a entendu parler d’une fillette qui a fugué dans son quartier. Microsoft vous prévient qu’un dangereux virus a été envoyé par erreur lors de la dernière mise à jour. Tous ces mails, vous les avez déjà reçus sans doute. Mais à quoi cela sert-il?


Le principe est toujours le même: il faut faire passer le mail à toutes vos connaissances et vous ferez plaisir à quelqu’un (ou il vous arrivera malheur, on joue aussi sur les superstitions). Oui, c’est sûr, vous ferez plaisir à celui qui a lancé cette blague. Certaines tournent et se modifient au cours du temps. Si elles ont un gros succès, les pirates peuvent s’en emparer. Ils y ajouteront un virus et tous vos amis vous en voudront de le leur avoir transmis. 

Mais la plupart du temps, tous ces mails ne servent qu’à encombrer votre boîte et celle de vos connaissances. Ce n’est pas nécessairement leur faire plaisir que de leur envoyer une bonne blague que vous venez de découvrir mais que certains reçoivent pour la 15e fois!

Les hoaxes

On distingue plusieurs types de mails de ce type ou hoaxes. Hoax veut dire canular. Très vite, à force d’être transférés à de plus en plus de personnes, ils deviennent des spams. La plupart sont des blagues, des photos, des petites animations. Leur seul but est d’encombrer (spammer) les réseaux: à force de les envoyer à tous vos contacts qui les enverront eux-mêmes à toutes leurs connaissances, on sature les boîtes mails, les réseaux, les serveurs…Tous ces hoaxes revêtent diverses formes que le site francophone

www.hoaxbuster.com
, une référence en la matière, a classé en 7 catégories:

  • Les faux-virus: vous recevez une alerte de virus et vous devez prévenir immédiatement le plus grand nombre de personnes;
  • Les chaînes de solidarité: plus on renvoie le mail, plus on sauve des gens;
  • Les gains: un programme va compter à combien de personnes vous enverrez le mail et vous pourrez ainsi gagner beaucoup d’argent;
  • La bonne ou mauvaise fortune: si vous ne renvoyez pas le message vous serez frappé par le mauvais sort; s vous le renvoyez, vous deviendrez riche;
  • La désinformation: il s’agit souvent de faire du tort à une marque commerciale en colportant des mensonges;
  • Les pétitions: inscrire votre nom en bas du message et de la liste et faire passer;
  • L’humour: juste des blagues, mais à force de les faire passer, on encombre les réseaux.

Que faire face au hoax?

Lorsque vous recevez un mail d’une adresse inconnue ou avec laquelle vous n’avez en principe pas de contact, méfiance. Si le texte est rempli de fautes, il s’agit sans doute d’une traduction automatique, méfiance. Si on vous demande de signer une pétition, dites-vous bien que votre signature peut rester et le texte être modifié… méfiance.

La plupart du temps ces mails jouent sur la corde des émotions: la pitié, la générosité, la compassion, le rire, la tristesse, la solidarité. Faites appel à votre bon sens, ne transférez pas tout ce qui tombe dans votre boîte sans y réfléchir, ne répondez pas à ces mails pour ne pas « donner » votre adresse, si un contenu vous fait réagir ou vous semble bizarre, allez consulter le site www.hoaxbuster.com et surtout, surtout, ne croyez pas tout ce qu’on vous raconte, ne soyez pas naïf.

Comment réagir? En ne réagissant pas: le mieux est de purement et simplement détruire ces hoaxes et de les oublier aussi vite. Mais vous pouvez aussi "répondre à tous" qu’il s’agit d’un hoax et qu’il était simple de faire la vérification AVANT de renvoyer le mail et d’encombrer les boîtes. Cela a le mérite de couper rapidement les envois, mais vous tournez un peu en ridicule votre ami. Mais finalement, il n’a que ce qu’il mérite, non?

  • Hoaxbuster:
    www.hoaxbuster.com

Julia Limbourg



 


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?