"Internet pour tous", un slogan, un logo

Internet pour tousL’administration fédérale et le secteur des technologies de l’information et de la communication ont lancé un logo public "Internet pour tous". L’idée est d’encourager les citoyens à ces TIC. Le logo marquera les initiatives contribuant à la démocratisation et à la généralisation de l’utilisation de l’Internet et du PC.


De plus en plus de gens se servent quotidiennement d’un ordinateur, de l’Internet et de l’e-mail. Dans leur vie professionnelle comme dans le cadre de leurs études ou dans la sphère familiale. Cependant, tout le monde ne dispose pas du matériel et/ou des connaissances nécessaires pour pouvoir profiter des avantages offerts par les "nouvelles" technologies. Aujourd’hui encore, de nombreux groupes de la population continuent à être exclus de ce nouveau monde pour des raisons sociales, économiques, démographiques ou autres.

Le ervice Public Fédéral (SPF) Technologie de l’Information et de la Communication (Fedict) se dit tout à fait conscient et veut prendre des mesures afin de faire des nouvelles technologies une réalité : le PC et l’Internet devraient devenir des produits de première nécessité, quelque chose d’aussi courant que l’eau qui coule du robinet ou que l’électricité qui nous permet d’avoir de la lumière. L’Internet et le PC ne peuvent certainement pas devenir le privilège d’un groupe restreint.

La sensibilisation

"Afin de faire des nouvelles technologies une réalité, il faut tout d’abord s’attaquer aux causes de la non-participation d’un grand nombre de personnes au nouveau monde" estime le Fedict. Ce SPF veut veiller à ce que les gens apprennent à connaître les avantages et la nécessité de l’utilisation de ces moyens de communication dans notre société de la connaissance actuelle. L’idée est de prendre des mesures permettant de dissiper les craintes qui existent envers ces moyens de communication. Et, également, "de rendre le prix de l’Internet et du PC plus abordable" (mais on ne sait comment cette volonté se traduira…).

Un logo fédérateur

Le logo "Internet pour tous" marquera toutes les initiatives contribuant à la démocratisation et à la généralisation de l’utilisation de l’Internet et du PC.

Logo Internet pour tousIl s’agit d’un logo simple, reconnaissable et clair qui a pour but de "créer un climat positif et de susciter une réaction favorable face aux nouvelles technologies" et également de mettre en évidence toutes les actions prises dans ce cadre.

Le rôle des partenaires publics et privés de l’administration fédérale consiste à ce qu’ils utilisent, au su de l’administration, le logo "Internet pour tous" dans le cadre de leur prestation de services. Il peut par exemple s’agir d’un service visant à accroître la sécurisation des informations échangées sur Internet ou d’une initiative permettant à certains groupes cibles d’utiliser ces moyens de communication. De tels projets ou services peuvent utiliser le logo afin de renforcer le message de l’administration et de confirmer que le partenaire en question souscrit aux objectifs visés par l’administration et prend une initiative très concrète afin d’aider à atteindre ces objectifs.

Evidemment, les partenaires de l’administration ne pourront utiliser le logo que pour certains services et/ou produits pour autant qu’ils remplissent certaines conditions et certains critères. Une charte entre l’administration et chaque partenaire comprendra une série d’accords précis sur l’utilisation autorisée du logo.

Les premiers projets avec logo

En 2005, plusieurs projets seront marqués du logo "Internet pour tous". Il s’agit de 2 projets visant à accroître la sécurité sur l’Internet et d’un projet intitulé "Lecteurs de cartes pour la carte d’identité électronique".

A l’automne, une grande campagne de sensibilisation informera les gens des problèmes de sécurité, et des moyens seront dégagés pour faire face à ces problèmes.

A la même époque, les jeunes de 12 ans recevront un lecteur de cartes qui leur permettra de lire les données de leur carte d’identité électronique. À la fin de cette année ou au début de l’année prochaine, un album de Bob et Bobette sera publié afin d’informer les mineurs des dangers de l’Internet.

La carte d’identité électronique (eID) et les applications en cours de développement rendront l’Internet plus sûr et rapprocheront ainsi l’Internet des gens. L’eID est une clé fortement sécurisée qui donnera accès à des fichiers de données ou à des applications et qui n’est pas du tout facile à pirater.

Philippe Allard

    

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