Une méconnaissance des dangers des virus informatiques

Une étude en ligne a révélé que les utilisateurs d’Internet n’ont pas la certitude que les e-mails soient exempts de virus ou d’autres menaces… même si la plupart des sondés ont un logiciel de sécurité installé sur leur PC. Cette étude a également montré que peu d’utilisateurs sont conscients de la fréquence de mise à jour requise par leur logiciel antivirus, et la plupart d’entre eux pensent à tort que leurs protections sont à jour.


Cette étude a mis en avant le fait que les utilisateurs d’Amérique du Nord et d’Europe ont une compréhension "basique" des problématiques de sécurité en ligne, mais n’ont pas encore confiance dans la sécurité des activités classiques en ligne.

Des antivirus mis à jour ?

Bien que la majorité des sondés aient rapporté que leur logiciel antivirus était à jour avec les dernières définitions, peu d’entre eux identifient correctement la fréquence à laquelle ces définitions doivent être mises à jour, traduisant ainsi une confiance mal placée. Toutefois, une majorité de sondés a indiqué correctement que la sécurité en ligne requiert plus qu’une protection antivirus.

En moyenne :

  • 19% des répondants ont compris que les définitions antivirus avaient besoin d’être mises à jour plusieurs fois par jour.
  • 76% des sondés pensent que les définitions antivirus de leurs logiciels de sécurité sont à jour.
  • 73% des sondés reconnaissent que leurs ordinateurs peuvent être infectés par des virus même si les définitions des virus de leur logiciel de sécurité sont mises à jour.

Des e-mails sûrs ?

Les utilisateurs montrent une faible confiance dans la sûreté de leurs activités emails. En moyenne :

  • Seulement 10% des sondés pensent qu’ils peuvent ouvrir leur pièce jointe sans infecter leur ordinateur avec des virus. La confiance est encore plus basse aux Etats Unis, avec 7%.
  • Seulement 9 % des sondés pensent qu’ils peuvent ouvrir des liens envoyés par mail sans infecter leurs ordinateurs avec des virus. La confiance la plus forte est en Grande-Bretagne à 15%, et la plus basse en France, à 4%.
  • 24% pensent qu’ils sont exempts de virus envoyés par emails. La confiance la plus grande est en Allemagne, à 31%, la plus basse au Canada à 17%.

Connaître les risques en ligne

L’étude a révélé que les sondés ont une compréhension de base des risques en ligne et de la façon dont leurs ordinateurs peuvent être infectés par les virus. Cependant, comme prévu, la majorité des utilisateurs ont déclaré avoir des logiciels de sécurité installés sur leurs ordinateurs. Toutefois, compte tenu de leur compréhension des risques en ligne, les sondés ont exprimé un manque de confiance dans la sécurité des activités en ligne classiques.

En moyenne :

  • 95% des sondés ont des logiciels de sécurité installés sur leurs ordinateurs.
  • 73% des sondés reconnaissent que les ordinateurs équipés de logiciel antivirus avec des mises à jour de définitions de virus peuvent tout de même être infectés par des virus.
  • 88% des sondés sont conscients qu’un programme malveillant peut ajouter leurs ordinateurs à un réseau de PC zombies utilisé pour envoyer du spam sans qu’ils le sachent.
  • 16% des sondés pensent que les fichiers qu’ils téléchargent depuis des sites web ne contiennent pas de virus.
  • 18% des sondés pensent qu’ils sont exempts de virus diffusés par des sites web.

Sans trop de méfiance

Les utilisateurs ont en général peu confiance dans leur capacité à identifier des tentatives de phishing.

En moyenne :

  • 37% des sondés pensent qu’ils peuvent s’apercevoir d’un e-mail de phishing. La confiance la moins grande est en France à 26%.
  • 27% des sondés pensent qu’ils peuvent identifier un site de phishing. La confiance la plus basse est en France, à 21%.

A propos des transactions en ligne

Les sondés ont montré une plus grande confiance dans la sécurité des opérations bancaires en ligne que dans la sécurité des cartes de crédits utilisées pour faire du shopping en ligne.

  • 50% des sondés aux USA, Canada, au Royaume-Uni et en France, pensent que leur carte de crédit est sûre lorsqu’ils font des achats en ligne. Seulement 15% des sondés allemands pensent que leur carte de crédit est sûre lorsqu’ils font des achats en ligne.
  • 65% des sondés aux USA, Canada, au Royaume-Uni, en France font confiance dans la sécurité de leurs banques en ligne, tandis que 28% des répondants en Allemagne ont confiance dans la sécurité de leur banque en ligne.

La sécurité, une préoccupation

Il est préoccupant de voir que de nombreux utilisateurs croient que leur logiciel antivirus est à jour alors qu’ils ne savent pas à quelle fréquence celle-ci doit être effectuée. Cela montre pourquoi il est essentiel pour les utilisateurs d’acheter leur solution de sécurité auprès d’un fournisseur fiable, et de s’assurer que celui-ci inclut un service professionnel", explique Mikko Hypponen, Chief Research Officer de F-Secure.

La sécurité des e-mails n’est pas un problème nouveau. L’e-mail reste l’un des moyens les plus utilisé pour propager les programmes malveillants et les utilisateurs sont toujours préoccupés par le fait que les pièces jointes pourraient infecter leur ordinateur. Nous voyons également une augmentation des autres techniques, comme les "drive by download", et il est important que les utilisateurs soient conscients que les pièces jointes ne sont pas le seul moyen de diffusion des virus. Les logiciels de sécurité doivent permettre aux utilisateurs de profiter pleinement d’Internet et de leurs emails sans avoir à se préoccuper des risques de sécurité. Les solutions de sécurité doivent fournir un véritable bien-être en ligne.

Cette étude a été menée en janvier 2008 sur près de 1.200 utilisateurs d’Internet âgés de 20 à 40 ans aux USA, au Canada (228 personnes), en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne à la demande de F-Secure, un "fournisseur de solutions de sécurité" pour protéger les particuliers et les entreprises contre les virus informatiques et autres menaces qui se répandent via Internet et les réseaux de téléphonie mobile.

Robert Derumes

    







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